Accueil Toute l'info Actualités |  Envoyez une lettre...
Visuel 1 lettre 1 sourire

Envoyez une lettre aux personnes âgées isolées avec 1 Lettre 1 Sourire

Le Département du Calvados s'associe au site Internet 1 Lettre 1 Sourire qui permet d'écrire aux personnes âgées isolées suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. 1 135 établissements y sont déjà inscrits pour que leurs résidents puissent recevoir des lettres en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada.

mercredi 06 mai 2020
Partager cette actualité :

Envoyer de l'amour aux personnes isolées en quelques clics

1 Lettre 1 Sourire permet à toute personne d'écrire une lettre à des résident·e·s d'Ehpad ou de résidences autonomie, particulièrement isolé·e·s à cause de la crise sanitaire due au coronavirus. Grâce à cette plateforme, plus de 150 000 lettres ont déjà été envoyées ! De quoi contribuer à lutter contre l'isolement des personnes âgées et construire une chaîne de solidarité collective très encourageante pour toutes les équipes travaillant dans ces établissements. Le Département du Calvados s'est associé à cette initiative originale, en proposant tout d'abord à ses 3 000 agents d'écrire des lettres, mais également en incitant les Ehpad et résidences autonomie du Calvados à s'inscrire sur la plateforme.

En espérant que cette lettre vous réchauffe le cœur. Je pense à mon arrière-grand-père qui se retrouve isolé, et à qui la vie ne doit plus être aussi joyeuse."

Comment ça marche ?

1 Lettre 1 Sourire
Exemple de lettre envoyée via 1 Lettre 1 Sourire.
  1. Sur 1lettre1sourire.org vous écrivez une lettre à destination d'une femme ou un homme âgé. Vous pouvez y joindre une photo ou un dessin.
  2. L'équipe d'1 Lettre 1 Sourire relit les lettres, les formate avec une police adaptée aux malvoyants et les envoie aux établissements par mail (pdf) pour éviter tout risque de contamination.
  3. Les établissements impriment les lettres et les distribuent aux résidents. 1 Lettre 1 Sourire leur propose de rembourser les frais d'impression.

Plus de 1 100 établissements inscrits

1 135 Ehpad ou résidence autonomie sont inscrits en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada.

Le Département du Calvados a incité tous les établissement de ce type dans le Calvados à s’inscrire sur la plateforme. Plusieurs reçoivent d'ores et déjà des courriers :

  • Adef Résidences La Maison Du Coudrier
  • Ehpad Saint Gatien
  • Résidence Beau Soleil
  • Ehpad D’Orbec
  • Résidence René Castel
  • Ehpad Douvres-La-Délivrande
  • Arnaud Rey
  • Résidence Mutualiste Du Fontanil

Pour le moment, il n'est pas possible sur 1 Lettre 1 Sourire de choisir l'établissement destinataire. Les lettres écrites sont en effet envoyées arbitrairement aux Ehpad ou résidences autonomie partenaires.

Un service gratuit

Les lettres écrites via le site 1 Lettre 1 Sourire sont transmises uniquement par mail aux établissements pour personnes âgées inscrits sur la plateforme. Elles sont ensuite imprimées directement sur place. 1 Lettre 1 Sourire propose cependant de rembourser les frais d'impression avec un système de dons, via une cagnotte.

Témoignage d'un responsable d'Ehpad :

Merci pour cet envoi de lettres. Ce dispositif est salvateur dans cette situation de crise et d'isolement social. très belle initiative. nous avons pu distribuer des lettres à 44 résidents. Ils ont été surpris et touchés de cette attention."

Témoignage d'une étudiante :

J'envoie une lettre chaque jour depuis le début du confinement. J'ai reçu un appel d'une personne âgée à qui j'avais écrit, elle est mal voyante et ne pouvait pas me répondre par écrit. Elle m'a dit que ma lettre l'avait réconfortée, qu'elle aurait 102 ans en octobre. Nous discutons par téléphone régulièrement. Je trouve que c'est une si belle histoire et que le nom de l'association a été justement choisi..."

À l'origine de cette initiative : un groupe de cousins

10 cousins, de 14 à 24 ans, étudiants ou scolarisés à Lille, Paris, La Haye, Lausanne, Montréal sont à l'origine du projet : « Entre cousins, à Lille, nous regardions de loin le monde s’inquiéter. Via un parent, qui travaille pour la Fondation Partage et Vie (gestionnaire d'établissements pour personnes fragilisées par l'âge et le handicap), nous avons compris la souffrance due à l'isolement et au manque d'amour de toutes ces personnes âgées isolées. (...) Nous avons choisi la "lettre" comme outil pour maintenir le lien social, un moyen de communication aujourd’hui abandonné par notre génération, mais cher aux personnes âgées. La lettre est gardée, affichée et surtout relue. Certaines maisons de retraite avaient d’ailleurs lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, en demandant des mails, des lettres et des dessins. C’est donc en répondant à une réelle demande qu’1 lettre 1  sourire est né. » En trois jours, leur projet était lancé : nom, logo, plateforme en ligne, diffusions sur les réseaux sociaux et test sur les premiers établissements. Ils sont très vite rejoints par 50 étudiants. « Le but est simple : mobiliser le plus de personnes pour écrire aux résidents confinés et ainsi maintenir les liens sociaux. »

Tags :
Partager cette actualité :