Parcours de résistants - Archives du Calvados
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Il s’agit de la première exposition présentée dans la nouvelle salle dédiée, après la réouverture du bâtiment en mars dernier. À travers des documents administratifs, des photographies, des témoignages écrits ou audiovisuels, des récits de vie, Parcours de résistants apporte un éclairage sur le rôle de la Résistance, y compris dans la réussite du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Elle retrace des parcours de femmes et d’hommes, connus ou non, parfois oubliés. Au-delà de ces parcours hors normes, cette exposition démontre l’importance de la préservation de cette mémoire résistante et de sa transmission.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur archives.calvados.fr
Exposition réalisée avec l’aide d’un comité scientifique associant Jean Quellien et Gaël Eismann, l’ONACVG, le Service historique de la Défense, la Fondation pour la mémoire de la Déportation, l’Association Mémoires de la Résistance normande.
Archéologie de la Bataille de Normandie - Musée de Vieux-la-Romaine
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 h à 17 h. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Le service archéologie du Département du Calvados a choisi d’illustrer la Bataille de Normandie sous deux angles :
- l’archéologie avec les vestiges de la seconde guerre mondiale dévoilés par les fouilles ;
- le patrimoine à travers des témoins bâtis, encore visibles et fragiles : les ouvrages défensifs fortifiés, les logements d’urgence ou encore les édifices de la reconstruction.

Longtemps négligés par les archéologues, ces vestiges suscitent aujourd’hui un réel intérêt dans la mesure où ils sont appelés à devenir les seuls témoins directs et inédits de la réalité des combats et des sacrifices des populations civiles de Normandie.
À travers une série d’objets et de photographies issus des fouilles conduites dans le Calvados et celles de reporters de guerre prises pendant l’été 44, l’exposition met en relation les divers vecteurs de la mémoire que sont les images, les traces matérielles et les récits qui, ensemble, racontent la Bataille de Normandie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée de Vieux-la-Romaine.
Empreintes de guerre -Boulevard Bertrand /Grilles de la Préfecture
À partir du 28 mai
Une douzaine de clichés grand format, extraits des deux expositions, raconte la Bataille de Normandie autrement, à travers la diversité des patrimoines du Calvados. Empreintes de guerre présente les traces enfouies des combats et leurs conséquences sur la vie des populations civiles ; les vestiges des aménagements du Mur de l’Atlantique et de la Reconstruction ; et des archives inédites des héros méconnus de la Résistance et de la Bataille de Normandie.
