Accueil Toute l'info Actualités |  Élections départementales...
Main tenant un bulletin de vote avec le message : élections départementales, je vote

Élections départementales des 20 et 27 juin 2021 : je vote !

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Le point sur ce scrutin essentiel pour le Département du Calvados qui va permettre d'élire les 50 conseillers départementaux pour les six années à venir.

jeudi 10 juin 2021
Partager cette actualité :

25 cantons : 25 femmes et 25 hommes à élire 

Le Département du Calvados est divisé en 25 cantons. Depuis 2015, chaque canton est représenté par deux conseillers départementaux élus, un homme et une femme, qui siègent au sein de l’assemblée du Conseil Départemental. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre. Il y a donc 50 conseillères et conseillers départementaux à élire en juin 2021 pour un mandat de six ans. Cette règle de parité s’applique également à leurs suppléants.

 En savoir plus sur les cantons du Département du Calvados 

 Carte interactive du Département du Calvados

L'essentiel à savoir 

Pour voter aux élections départementales, il faut :

  • Être de nationalité française ;
  • Être âgé de 18 ans ou plus ;
  • Être inscrit sur une liste électorale ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

En cas d’impossibilité physique de se rendre aux urnes, il est possible d'établir une procuration. En raison du contexte sanitaire, un électeur peut exceptionnellement se voir remettre deux procurations. 

Calendrier électoral 

  • Dimanche 20 juin : Premier tour des élections départementales
  • Dimanche 27 juin : Second tour des élections départementales

L'installation de l'assemblée départementale 

La session de droit se tiendra le jeudi 1er juillet. Souvent appelée le «troisième tour», la session de droit est le point de départ du travail de la nouvelle assemblée. Plusieurs points sont à l’ordre du jour de cette réunion :

  • Election du Président ;
  • Détermination de la composition de la commission permanente ;
  • Election des membres de la commission permanente ;
  • Lecture de la charte de l’élu local et remise d’un exemplaire de la charte à chaque conseiller départemental ;

Une nouvelle session aura lieu le lundi 19 juillet afin de procéder à la désignation des représentants du Conseil Départemental au sein des diverses instances et organismes.

Une organisation au service des Calvadosiens 

Le Département constitue le premier acteur des solidarités humaines et territoriales. Il est répresenté par l’assemblée départementale, composée des 50 conseillers départementaux. Elle se réunit en session au moins une fois par trimestre pour définir les grandes orientations de la politique départementale et voter le budget annuel du Département. Pour préparer les dossiers soumis à l’assemblée départementale, six commissions ont été crées. Elles disposent chacune de leur propre domaine d'intervention.

 En savoir plus sur les commissions départementales 

Le Président du Conseil départemental, quand à lui, est l’organe exécutif de la collectivité, il est le chef des services. Il est assisté par la commission permanente, composée de 14 vice-présidents et de 35 secrétaires. Elle se réunit une fois par mois pour la gestion quotidienne du Département. 

 En savoir plus sur la commission permanente 

Aujourd'hui, l'administration du Département emploie environ 3 000 agents sur tout le territoire. Elle est organisée en 9 grandes directions, sur plus de 150 sites. 

 Version accessible du graphique

Tags :
Partager cette actualité :