Jeune fille sur fond jaune avec écriteau

"Donne-nous ton avis" : une enquête en ligne pour les collégiens du Calvados

Afin de préparer au mieux son futur Plan Jeunesse pour 2022, le Département souhaite donner la parole aux collégiens du Calvados sur les loisirs, les pratiques culturelles et sportives, l'engagement citoyen, l'orientation, l'égalité fille-garçon ou encore la prévention. Ce questionnaire à destination des 11-15 ans est accessible en ligne jusqu’au 5 décembre.

lundi 08 novembre 2021

Le Département du Calvados est en charge des collèges. Il propose donc de nombreux dispositifs et activités tout au long de l’année, que ce soit sur le temps du collège ou sur le temps de loisirs et de vacances. Pour mieux connaître les attentes des collégiens, leurs goûts et leurs pratiques, le Département lance aujourd'hui une enquête en ligne afin d’ajuster au mieux ses actions et renouveler son plan pour la jeunesse en 2022. En effet, si son élaboration associe l’Éducation nationale et les collèges publics et privés du Calvados, elle ne peut se faire sans les principaux intéressés, les collégiens eux-mêmes !

Une enquête anonyme, courte et modulable

Loisirs sportifs ou culturels, pratiques numériques, projets, voyages et sorties, mais également orientation, santé, discriminations… Autant de sujets qui sont proposés dans cette enquête sur-mesure. Trois thèmes minimums sont à choisir parmi les cinq proposés :

  • Mes loisirs et pratiques (temps libre, local ado, sport, arts et culture)
  • Moi et l'engagement citoyen
  • Mon orientation
  • L'égalité fille-garçon
  • Prévention (sexualité et vie affective, accès aux protections hygiéniques, risques du numérique, harcèlement, addictions)