La fonction première de cet investissement, estimé à 10,2 M€ (phases 1 et 2), est d’assurer une liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD515 en direction de Ouistreham, sans emprunter l’avenue Jean Jaurès à Colombelles. Il a également pour vocation, d’une part, de désenclaver la presqu’île de Caen en cours d’aménagement et, d’autre part, d’améliorer la desserte du port de Caen (partie amont et aval).

Accompagner une urbanisation continue et le développement économique
Cet aménagement très attendu doit garantir le développement urbain de Colombelles, d’Hérouville-Saint-Clair, celui de la presqu’île de Caen et le déploiement du tramway en 2019.
Le développement urbain de Colombelles
L’ancien plateau de la Société métallurgique de Normandie (SMN), situé sur la commune de Colombelles, fait l’objet d’une reconversion depuis 1997. Des entreprises se sont installées progressivement sur le site, et plus récemment des logements (ZAC Jean Jaurès). Cet habitat se trouve aujourd’hui excentré du cœur de Colombelles et la coupure est accentuée par la présence de la RD226. Cette route supporte un important trafic de transit avec 14 000 véhicules/jour dont 8 % de poids lourds. Cet itinéraire permet notamment de relier l’A13 à la RD515 (route de Ouistreham) en évitant le viaduc de Calix, lieu fréquent de saturation sur le périphérique caennais.
La poursuite du développement urbain d'Hérouville Saint Clair
Dans le cadre du plan guide d'aménagement de la presqu'île lancé par la Société publique locale d'aménagement (SPLA) et réalisé par l'agence MVRDV de Winnie Mass, la desserte portuaire favorisera la réalisation d'un éco-quartier de près de 1 400 logements, à terme. Ce programme qualitatif valorisera un foncier aujourd'hui libre, au cœur d'une zone déjà urbanisée et constituera ainsi une couture urbaine innovante avec Colombelles.
Le développement de la presqu’île de Caen
La presqu’île de Caen, située entre l’Orne et le canal de Caen à la mer, est un espace dédié aux activités portuaires et industrielles. S’y trouvent notamment Renault Trucks, les Dépôts de Pétrole Côtiers, la station d’épuration du Nouveau Monde, la pépinière nautique Norlanda. De nombreux espaces en friche sont en cours de reconversion depuis quelques années, avec l’installation du Cargö, de l’École supérieure d’arts et de médias (Ésam), du tribunal de grande instance de Caen, de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. L’ensemble de la presqu’île et ses abords ont fait l’objet d’études d’aménagement par la société publique locale d’aménagement Caen Presqu’île. Un plan guide a été élaboré, sur lequel s’appuieront les futurs programmes d’aménagements urbains.

Les objectifs de cette nouvelle liaison
Pour desservir le cœur de la presqu’île caennaise et les zones d’activités économiques et portuaires, une nouvelle liaison routière s’avère indispensable. Ce projet permettra donc :
- D’améliorer la desserte de la presqu’île en proposant un nouvel itinéraire d’accès aussi bien aux équipements existants qu’aux futures zones à urbaniser,
- De réorienter sur cette voie le trafic poids lourds de la RD226 et ceux qui accèdent à la presqu’île,
- De transformer la RD226 en boulevard urbain, avec une conception compatible avec l’urbanisation environnante, et ainsi, rapprocher la zone d’habitat Jean Jaurès du centre de Colombelles,
- De proposer une infrastructure adaptée au trafic de transit A13/bd périphérique – RD515/port de Ouistreham,
- D’organiser la desserte de la future base de maintenance éolienne de Courseulles-sur-Mer,
- De libérer du foncier à urbaniser à Hérouville-Saint-Clair, entre le canal et la nouvelle voie qui longera l’Orne.

Phasage
Les travaux s’articulent en deux temps :
- Phase 1 : section du giratoire Normandial au nouveau giratoire sur la RD402, d’un montant de 8,7 M€ HT sous maîtrise d’ouvrage départementale.
- Phase 2 : section nouveau giratoire sur la RD402 au giratoire RVI, d’un montant de 1,5 M€ HT, sous maîtrise d’ouvrage Caen la mer. Elle sera réalisée ultérieurement en accompagnement du projet de ZAC d’Hérouville-Saint-Clair.

Coût et financement
Le montant total des travaux est estimé à 10,20 M€ HT (12,25 M€ TTC). Le plan de maîtrise d’ouvrage et de financement est le suivant :
Maîtrise d’ouvrage Département du Calvados | Maîtrise d’ouvrage Caen la mer | ||
---|---|---|---|
Financeur | Phase 1 | Phase 2 | Total |
Département | 3,40 M€ | / | 3,40 M€ |
Caen la mer | 1,90 M€ | 1,50 M€ | 3,40 M€ |
Région | 3,40 M€ | / | 3,40 M€ |
Total HT Total TTC |
8,70 M€ 10,40 M€ |
1,50 M€ 1,80 M€ |
10,20 M€ 12,25 M€ |
Échéancier
- Sept-déc 2018 : terrassement de la future liaison entre les RD402 et RD403
- 2019 : construction du viaduc et des autres ouvrages d’art
- Fin 2019 : réalisation de la chaussée et mise en place de la signalisation

Image d'en-tête : vue virtuelle du futur viaduc.