Port départemental de Courseulles sur Mer

Des travaux sur le pont tournant du bassin Joinville à Courseulles-sur-Mer

A partir du mois de septembre, le Département du Calvados va engager des travaux d’envergure sur le pont tournant du bassin Joinville, situé sur le port départemental de Courseulles-sur-Mer.

lundi 23 août 2021

Après d’importantes études menées au cours des derniers mois, le Département du Calvados engagera à partir du mois de septembre des travaux de réparation, de modernisation et de sécurisation des ouvrages mobiles du bassin Joinville du port départemental de Courseulles-sur-Mer, comprenant le pont tournant, la porte écluse d'Ebe et les vannes d'aqueduc, le vannage sud ainsi que le seuil rabattableLe montant des travaux s'élève à 1,8 millions d'euros et est entièrement financé par le Département du Calvados. Cette opération, programmée pour durer 8 mois, se découpe en deux phases. De fortes perturbations seront à prévoir pour les automobilistes et les piétons, mais également pour les usagers du port. 

Phase 1 : pont mobile et seuil rabattable

Le début du mois de septembre sera consacré à l’installation du chantier et à la dépose du pont. A compter du 15 septembre, les entreprises seront mobilisées par les travaux sur le pont et le seuil rabattable pendant environ 4 mois. 

La remise en service de ces ouvrages est envisagée à compter de la mi-décembre 2021.

La navigation sera possible le week-end et ponctuellement sur demande justifiée (manifestations sportives, …).

Phase 2 : porte et vannage

A compter du 3 janvier et jusqu’à la fin du mois d’avril 2022, la seconde phase du chantier sera dédiée à la dépose des portes et à la réparation des 4 vannes du bassin Joinville

Pendant cette période, le pont sera ouvert aux piétons uniquement pour permettre aux groupement de travailler sur la maçonnerie.

Pour le vannage, une circulation alternée sera mise en place pour permettre de neutraliser la voie, afin de garantir la sécurité du personnel intervenant sur l’ouvrage.

La navigation sera possible tous les jours sauf lors de la remise en place des vantaux courant mars 2022.

L'ensemble des ouvrages sera remis en service au plus tard à la fin du mois d'avril 2022.

À lire également

Routes et voiries
Transports & déplacements

Routes & voiries : la sécurité au quotidien


Avec ses six Agences routières départementales (ARD), le Département du Calvados sécurise, modernise et crée de nouvelles infrastructures sur son réseau routier long de 5 630 kilomètres.