Conseiller numérique et un usager devant un ordinateur

Des conseillers numériques à votre service dans tout le Calvados

Depuis septembre 2021, 23 conseillers numériques initient gratuitement les Calvadosiens qui le souhaitent au numérique et à ses usages, en rendez-vous individuels ou dans le cadre d’ateliers au sein des Points info 14, des médiathèques, des circonscriptions d’action sociale ou encore des espaces publics numériques. Présentation.

lundi 28 mars 2022

Jean-Louis Mercier et Brice André
Un habitant de Trévières et Brice André, conseiller numérique. / © Vincent Rustuel

Bien que précurseur sur le sujet de l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives grâce à son réseau Points info 14, le Département a identifié sur son territoire un manque de structures et d’aidants intervenant sur la sensibilisation et l’initiation des Calvadosiens aux usages numériques. C’est pourquoi, dans le cadre de sa mise en place du réseau départemental d’inclusion numérique, le Département du Calvados a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « conseillers numériques », lancé par l’État fin 2020 et lui permettant de recruter pour son territoire 23 conseillers numériques dont un coordinateur départemental, pendant une durée de deux ans (postes financés à 80 % par l’État). Cette opportunité lui permet de proposer gratuitement une initiation individuelle ou collective à chaque Calvadosien qui souhaite se familiariser avec le numérique et vient en complément de l’offre des Points info 14 centrée sur l’aide aux démarches en ligne.

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller numérique ?

Adressez-vous au Point info 14, au CLIC, à la circonscription d’action socialeles plus proches de chez vous ou envoyez un mail à conseillers-numeriques@calvados.fr. Répartis en six secteurs et basés dans les locaux du Département, les conseillers numériques interviennent en rendez-vous individuels ou dans le cadre d’ateliers au sein des Points info 14, des médiathèques, des circonscriptions d’action sociale ou encore des espaces publics numériques.

Pour qui ?

Les conseillers numériques interviennent, en s’appuyant notamment sur les Points info 14, auprès des familles, seniors, parents d’élèves, artisans, commerçants, indépendants, usagers des Points info 14, personnes en situation de handicap

Pour apprendre quoi ?

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…),
  • Envoyer ou recevoir des mails,
  • Gérer des contenus numériques (photos, documents…),
  • Naviguer sur Internet,
  • Apprendre les bases du traitement de texte,
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numériques,
  • Installer et utiliser des applis sur son smartphone,
  • Découvrir et utiliser les réseaux sociaux,
  • Les logiciels de communication (Skype, WhatsApp…),
  • Réaliser et diffuser un CV,
  • Suivre la scolarité de son enfant…

Numérique Ensemble : agir pour l’inclusion numérique

Numérique Ensemble

Piloté par le Département, le réseau Numérique Ensemble mobilise et fédère les structures du Calvados qui agissent en faveur de l’inclusion numérique (Pôle emploi, Caf, CPAM, Carsat, MSA, DGFIP, La Poste, Région Normandie, UDCCAS, Préfecture…). L'objectif ? Proposer, ensemble, des solutions pour les Calvadosiens éloignés du numérique, et de faire évoluer l’offre de service disponible. En se déployant dans les territoires (Caen et Vire-Normandie, Bayeux Intercom...) au plus près des besoins locaux, le Département permet de mettre en réseau les structures proposant aux usagers un accompagnement aux démarches en ligne, des ateliers d’initiation au numérique ou encore un libre accès à du matériel informatique. À travers Numérique Ensemble, le Département et ses partenaires souhaitent favoriser la complémentarité de leurs actions pour soutenir les Calvadosiens en difficulté face au numérique.

Un éventail d’actions

Évaluer le niveau d’autonomie des usagers, les orienter vers les structures d’accompagnement adaptées, mettre en place des parcours d’autonomie numérique, élaborer une cartographie des lieux d’inclusion numérique du Calvados, former les aidants numériques et les accompagner dans leurs missions via des outils partagés, autant d’actions qui ambitionnent de permettre à tous les usagers d’appréhender les usages numériques du quotidien et de renforcer leur accès aux droits.

Téléchargement