Agents du Département distribuant des masques de protection. / © Département du Calvados

Coronavirus : le Département du Calvados mobilisé pour distribuer plusieurs milliers de masques

Afin de pallier au manque de masques et pour répondre aux besoins les plus urgents, le Département du Calvados a effectué plusieurs commandes en propre tout en distribuant également des masques pour le compte de l’Agence régionale de santé (ARS).

vendredi 10 avril 2020
Partager cette actualité :

74 000 masques distribués chaque semaine pour le compte de l’ARS

Depuis le vendredi 3 avril, l’ARS a confié au Département du Calvados le soin de distribuer 74 000 masques chirurgicaux chaque semaine au bénéfice de 244 établissements sociaux et médico-sociaux. Parmi eux, 110 Ehpad du Calvados et 112 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Des agents départementaux des routes sont donc spécialement mobilisés pour réaliser cette distribution, organisée dans des temps très courts et en tenant compte des contraintes logistiques inhérentes à cette distribution fine.

Une commande groupée avec les collectivités de 150 000 masques

Le Département du Calvados s’est associé aux Départements de l’Orne et de la Manche ainsi qu’à la Région Normandie pour effectuer une commande groupée de 2 millions de masques chirurgicaux. Sur cette quantité, 150 000 masques sont destinés au Département. Une première livraison de 10 000 masques a déjà été effectuée. Le Département distribue ces masques aux résidences autonomie, aux établissements hébergeant des personnes handicapées, ainsi qu'aux établissements et services de la protection de l'enfance. Ceux-ci ne reçoivent en effet actuellement aucune dotation de la part de l’État.

Une autre commande de masques auprès de Dans ma culotte

Couturière fabriquant un masqueLe Département du Calvados a également passé une commande de plusieurs milliers de masques à l’entreprise caennaise Dans ma culotte. Jusque-là spécialisée dans la confection de protections hygiéniques durables, celle-ci a lancé, pour faire face à la pénurie, une production de masques en tissu lavables à 60°C. Le Département s’est mobilisé directement pour soutenir l’activité de l’entreprise, notamment en prenant en charge certaines étapes logistiques critiques. Avec des tests concluants de filtration et d’imperméabilité réalisés par un laboratoire spécialisé, ces masques, équivalents à des masques chirurgicaux, sont réutilisables une trentaine de fois. Ces masques sont livrés petit à petit, au fil de la production, et sont distribués aux agents départementaux qui sont au contact des populations fragiles, à ceux de la protection de l’enfance, mais également aux partenaires du Département (Préfecture, foyers de l’enfance, SDIS…).

Tags :
Partager cette actualité :
? contactez-nous