Dessin de personnes portant des masques de protection

Coronavirus : le Département du Calvados équipe ses publics prioritaires de masques

Pleinement mobilisé dans la lutte contre la propagation du coronavirus, le Département du Calvados poursuit la distribution de masques afin d’équiper prioritairement les publics dont il a la responsabilité, au plus près des besoins recensés sur le territoire et selon des modalités définies en lien avec la préfecture du Calvados et l'Agence régionale de santé (ARS).

mardi 28 avril 2020
Partager cette actualité :

Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados :

J’ai fait le choix de concentrer nos efforts sur l’équipement de masques vers les personnes que le Département accompagne au quotidien, ce qui représente, grâce à l’utilisation des masques réutilisables, l’équivalent de près de 16 millions de masques à usage unique achetés. Les équipes du Département mettent tout en œuvre pour aider les personnels mobilisés, travaillant pour le Département, l’État, les associations, etc. à continuer de travailler au service des Calvadosien·ne·s les plus fragiles et qui se dévouent chaque jour pour assurer la continuité des services essentiels, notamment dans le domaine sanitaire. »

Priorité aux agents sur le terrain et aux personnes  fragiles

Ainsi, depuis le début de la crise, plusieurs commandes ont été réalisées pour équiper notamment les intervenant·e·s auprès des personnes fragiles :

  • 150 000 masques chirurgicaux destinés aux foyers de protection de l’enfance, foyers d’hébergement des personnes en situation de handicap, résidences autonomie ainsi qu’à Labéo, laboratoire interdépartemental au cœur des tests de dépistage du Covid-19 ;
  • 15 000 masques en tissu achetés à l’entreprise caennaise Dans Ma Culotte pour équiper les agents départementaux mobilisés sur le terrain parmi lesquels ceux de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MDEF). 200 masques ont par ailleurs été mis à la disposition des services de la préfecture.

Le Département solidaire avec les services de l’État

Par ailleurs, depuis le 3 avril, les agents des Agences routières départementales (ARD) viennent en soutien de l’ARS chaque vendredi pour distribuer environ 70 000 masques issus du stock de l’État aux 244 établissements médico-sociaux et aux 112 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Cette collaboration avec l’État est appelée à se poursuivre, puisque celui-ci vient de décider de fournir très prochainement des masques aux Services départementaux d’incendie et de secours, ce dont le Département se réjouit.

300 000 nouveaux masques pour les publics prioritaires

Le Département a passé également une nouvelle commande de 300 000 masques réutilisables. Ceux-ci seront distribués dans les prochaines semaines aux publics prioritaires accompagnés par le Département :

  • collégien·ne·s ;
  • assistant·e·s maternel·le·s qui en feront la demande ;
  • personnes vulnérables admises à l’aide sociale – Aide personnalisée à l’autonomie (APA) et Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • personnels relevant de la protection de l’enfance ;
  • résidences autonomie ;
  • foyers de vie ;
  • SAAD.

Enfin, les 3 000 agents du Département en bénéficieront afin de préparer la reprise progressive de l’ensemble des services publics dont la collectivité à la responsabilité.

Ces masques, lavables 50 fois et homologués Afnor, seront réceptionnés progressivement. Les mises à disposition et les modalités de retrait seront précisées ultérieurement.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Département du Calvados a ainsi fait l’acquisition de l’équivalent de près de 16 millions de masques à usage unique.

Tags :
Partager cette actualité :