Accueil Toute l'info Actualités |  "Collégiens décryptez...
Jeune femme étonnée en regardant son téléphone - Défi e-tude

"Collégiens décryptez ! Fake news, ça ne coule pas de source !" : un nouveau défi sur la plateforme e-tude

Du lundi 15 mars au dimanche 9 mai, le Département du Calvados organise un concours sur la plateforme d’aide aux devoirs e-tude. Les collégien·ne·s du Calvados des collèges publics et privés sont invité·e·s à relever tous ensemble un défi collectif pour offrir un an de résidence d’innovation au Dôme à un porteur de projet.

vendredi 12 mars 2021
Partager cette actualité :

Un défi collectif pour offrir un an de résidence au Dôme

Si les collégien·ne·s parviennent à relever le défi – c’est-à-dire à cumuler 5 millions de points sur la plateforme e-tude pendant la durée du concours – le Département apportera son soutien à l’association Kruptos, la brigade anti fake-news à travers le financement d’une résidence d’une année au Dôme, pour lui permettre de développer ses actions dans l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux. L’objectif de cette association est de créer des outils et proposer des ateliers pour éveiller le sens critique et alerter sur certaines pratiques frauduleuses ayant cours sur Internet : fake-news, chaînes de partage, jeux concours fictifs… Les collégien·ne·s pourront suivre l’avancement du projet sur le site Echosciences-normandie.

Des prix pour les trois premiers collèges et pour les trois premiers élèves

Les trois établissements les mieux classés en fonction de leur participation et de leur score remporteront chacun six heures d’accompagnement du Dôme pour réaliser un challenge créatif (une demi-journée au sein de chaque établissement lauréat suivie d’une demi-journée au Dôme pour prototyper un objet connecté au sein de l’atelier « Fab Lab »). En complément, le Département du Calvados met en jeu trois prix individuels pour les collégien·ne·s ayant obtenu le plus de points sur la période du concours. Ils remporteront chacun six entrées pour l’escape game de Kruptos, à la ferme pédagogique de Ouézy (près de Mézidon Vallée d'Auge).

Tags :
Partager cette actualité :
? contactez-nous