Accueil Toute l'info Actualités |  « Collégien·ne·s,...
Logo e-tude + Jeune fille portant un casque d'inventeur farfelu

« Collégien·ne·s, prototypez ! » : un nouveau défi sur la plateforme e-tude

Du lundi 27 janvier au dimanche 29 mars, le Département du Calvados organise un concours sur la plateforme d’aide aux devoirs e-tude. Les collégien·ne·s du Calvados des collèges publics et privés sont invité·e·s à relever tous ensemble un défi collectif pour offrir un an de résidence d’innovation au Dôme à un porteur de projet.

vendredi 24 janvier 2020
Partager cette actualité :

En partenariat avec le Dôme, centre de culture scientifique, le Département a souhaité, pour cette quatrième édition du concours, faire le lien avec le programme E-collèges Calvados qui met l’accent sur l’innovation pédagogique et les usages des ressources et outils numériques. Si les collégien·ne·s parviennent à relever le défi – c’est-à-dire à cumuler 5 millions de points sur la plateforme e-tude pendant la durée du concours – le Département apportera son soutien à un porteur de projet, à travers le financement d’une résidence d’une année au Dôme pour lui permettre de développer son innovation.

Un appel à projets et trois dossiers préselectionnés

Les porteur·euse·s de projets ont jusqu’au 7 février pour présenter leur dossier, en lien avec les compétences départementales : éducation, inclusion (personnes en perte d’autonomie…), mobilité durable, transition énergétique, déchets et environnement. Trois dossiers seront présélectionnés par le Département du Calvados et par le Dôme. À l’issue du défi e-tude, si les 5 millions de points sont atteints, les trois projets seront soumis au vote des collégien·ne·s du 30 mars au 3 avril 2020.

Des prix pour les trois premiers collèges

Les trois établissements les mieux classés en fonction de leur participation et de leur score remporteront chacun une journée au Dôme sous forme de challenge créatif. Cette journée permettra aux collégien·ne·s de découvrir les démarches et les outils d’innovation ouverte de type Living Lab et aussi d’imaginer et de prototyper un objet connecté au sein de l’atelier Fablab.

Des prix pour les trois premiers élèves

En complément, le Département du Calvados met en jeu trois prix individuels pour les collégien·ne·s ayant obtenu le plus de points sur la période du concours. Ils remporteront chacun deux pass un jour au choix (pour l’élève et son accompagnant·e) pour le festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair du 2 au 5 juillet 2020.

Tags :
Partager cette actualité :