Accueil Toute l'info Actualités |  Cet été dans le...
Couverture de la brochure Escapades nature 2020

Cet été dans le Calvados, faites le plein de nature !

Cet été, profitez de la multitude des richesses naturelles qu’offre le Calvados : balades à vélo sélectionnées pour vous, mais également sorties nature issues du programme 2020 des Escapades nature... Suivez le guide !

vendredi 17 juillet 2020
Partager cette actualité :

Paon du jourLes Escapades nature

Après deux mois d’absence obligée due à la crise sanitaire, l'édition 2020 des Escapades nature vous offre des dizaines d'animations, dont bon nombre labellisées « sorties familles ». Randonnées, expositions, immersion dans les marais… En kayak, à vélo, en attelage ou à pied, ces rendez-vous sont déclinés autour de plusieurs thèmes : faune, flore, géologie, découverte générale, patrimoine, insolite, historique, etc. et répartis sur l’ensemble du Calvados. La majorité de ces événements est gratuite.

 Petite sélection d'Escapades nature pour cet été :

Promenons-nous dans les bois, au rythme des chevaux
Les phoques, ces inconnus...
Les falaises des Vaches noires
À la conquête des Roches noires
À la recherche de petites bêtes
Les algues : qui est qui ?
Land art
Balade découverte du marais : les mares
Les oiseaux de l'estuaire de l'Orne
Les animaux de la forêt de Cerisy

 Retrouvez toutes les Escapades nature dans la rubrique agenda

 Important : dans le contexte actuel, les réservations pour participer à ces sorties sont impératives et se font directement auprès des partenaires dont les coordonnées sont mentionnées dans le détail de chaque événement.

Découvrir les Espace naturels sensibles (ENS)

Chou marinLe Département du Calvados dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et diversifié qu’il a très tôt entrepris de protéger et de valoriser. Depuis plus de 35 ans, il mène en effet une action déterminante en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS) de son territoire, c’est-à-dire en faveur des sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et leur capacité à accueillir le public. Pour cela, il achète, valorise et préserve ces milieux naturels pour les ouvrir au public. À ce jour, le Département est propriétaire de près de 600 ha dans ces périmètres et gère 39 sites reconnus pour leur richesse écologique et paysagère, ainsi que les sites du Conservatoire du littoral, représentant une superficie supplémentaire de 1 000 ha.

Dans le programme des "Escapades nature" 2020, un cinquantaine de sorties spécifiques (identifiées par un picto "ENS" dédié) vous permettront de découvrir les plus beaux sites naturels du Calvados.

 Retrouvez d'autres idées de sentiers découverte dans les ENS du Calvados


Sélection d'itinéraires pour découvrir ou redécouvrir le Calvados à vélo

 Boucle vélo 6 : les hautes vallées de la Seulles

Boucle vélo 6

Au départ de Cahagnes, la boucle cyclotouristique alterne traversées de hameaux et paysages vallonnés. Les points d’intérêt qui jalonnent le parcours méritent chacun une petite halte, à commencer par l’église de Cahagnes et son clocher. Découvrez ensuite une source guérisseuse, puis poursuivez vers deux sites à vocation familiale : la maison d’enfants Pierre Rayer d’Anctoville, qui héberge une ferme de découverte, puis, en fin de boucle, la base de loisirs de Craham et ses deux plans d’eau.
34,5 km - 2 h 30 - Dénivelé : 478 m

 Retrouvez l'itinéraire détaillé sur Cirkwi

 Boucle vélo 5 : les sites du Débarquement à vélo

Plage Débarquement

Cette boucle cyclotouristique est une véritable échappée dans l’Histoire ! Au départ de Bayeux, prenez le temps d’admirer les flèches de la cathédrale qui surplombent la cité médiévale. Parcourez ensuite la dizaine de kilomètres de bocage verdoyant qui vous séparent d’Arromanches-les-Bains. Depuis les hauteurs de la station, une vue à couper le souffl e s’offre à vous : sur la plage reposent d’immenses caissons, vestiges du port artifi ciel qui fut crucial dans la réussite du Débarquement.
23,8 km - 2 h 15 - Dénivelé : 400 m

 Retrouvez l'itinéraire détaillé sur Cirkwi

 Voie verte du Pays d'Auge - Mézidon-Canon à Livarot

VOIE VERTE DU PAYS D’AUGE - MÉZIDON-CANON À LIVAROT

Une balade au cœur du terroir normand au départ de Mézidon-Canon ! Après quelques kilomètres de petites routes au cœur du Pays d’Auge, vous rejoindrez la voie verte qui longe la vallée de la Vie. Laissez-vous gagner par la quiétude du paysage vallonné et des prairies ombrées de pommiers, où paissent les célèbres vaches normandes. Vous aurez également le plaisir d’admirer les manoirs et fermes à pans de bois, ou les églises rurales pittoresques qui se dressent sur votre trajet.
Aller-retour : 47 km - 3 h - Dénivelé : 127 m

 Retrouvez l'itinéraire détaillé sur Cirkwi

 Deauville - Pont-l'Évêque

DEAUVILLE - PONT-L’ÉVÊQUE

Ce circuit dresse un panorama complet des richesses du Pays d’Auge. Au départ du Casino de Deauville, non loin de la longue plage de sable fin et de ses célèbres planches, vous débuterez votre balade par la découverte de l’élégante station et de ses coquettes villas. Une fois l’imposant hippodrome dépassé, l’arrière-pays se dévoile dans toute sa splendeur, entre bocages, marais et villages charmants. Arrivés à Pont-l’Évêque, prenez le temps de découvrir les trésors gastronomiques que le terroir offre.
18 km - 1 h 15 - Dénivelé : 107 m

 Retrouvez l'itinéraire détaillé sur Cirkwi

 Caen - Thury-Harcourt

Voie verte Caen THURY-HARCOURT

Une balade au fil de l’eau, à la découverte de la Suisse Normande. Débutez votre trajet au pied du viaduc de Calix, puis rejoignez la voie verte en centre-ville de Caen, le long de l’hippodrome. Quittez la plaine et laissez-vous guider par les méandres de l’Orne vers des contrées verdoyantes de plus en plus vallonnées. Sur le chemin, prenez le temps d’admirer le charmant pont du Coudray à Amayé-sur-Orne, puis faites une pause en forêt de Grimbosq. Son parc animalier ravira les plus jeunes.
Aller-retour : 62 km - 2 h 30 - Dénivelé : 110 m

 Retrouvez l'itinéraire détaillé sur Cirkwi

 De Caen à la mer

La maison de la nature à Sallenelles

Une balade bucolique chargée d’histoire ! Votre trajet débute le long de l’Orne, en centre-ville de Caen, avant de vous mener sur le chemin de halage qui longe le canal. La traversée de ces deux cours d’eau se fait à Bénouville, sur le pont Pégasus Bridge, ainsi nommé en hommage aux troupes britanniques parachutées dans la nuit du 6 juin 1944. Sur la berge opposée, la voie verte vous conduira à l’estuaire de l’Orne, un ENS de toute beauté, puis jusqu’à la sauvage station
de Merville-Franceville-Plage.
Aller-retour : 40 km - 3 h - Dénivelé : 55 m

 Retrouvez l'itinéraire détaillé sur Cirkwi

 

 Retrouvez d'autres itinéraires vélo sur le site de Calvados Attractivité

Tags :
Partager cette actualité :
Visualisez les Escapades nature sur une carte interactive
Feuilletez ou téléchargez la brochure 2020 des Escapades nature

Seiche

Le programme des Escapades nature, coordonné par le Département du Calvados, fédère une soixantaine de partenaires (associations, offices de tourisme, syndicats d’initiative, collectivités locales) qui ont déniché des visites et animations atypiques pour faire découvrir le Calvados autrement.

Les sentiers nature dans les ENS du Département
L'été dans mon Calvados : le dossier de l'e-mag