Animation au château de Colombières le 18 mai 2019 lors de Pierres en Lumières. / © Emmanuel Blivet

Patrimoine 2020, Patrimoine 2.0 : un appel à projets pour la mise en valeur et l’animation du patrimoine de proximité

Le Département lance un appel à projets pour l'événement Pierres en Lumières. Le principe ? Apporter un soutien financier aux porteurs de projets qui répondraient à la thématique : « Patrimoine 2020, Patrimoine 2.0 ». Date limite de dépôt des candidatures : le 3 janvier 2020.

lundi 22 juillet 2019
Partager cette actualité :

Découverte, promotion et mise en valeur des monuments

Pierres en Lumières est une manifestation basée sur le volontariat des organisateurs et la gratuité des rendez-vous. Cet événement se déroule dans les cinq départements normands et vise à mettre en lumière, le temps d’une soirée, le patrimoine de proximité de façon matérielle (bougies, spots, lanternes, mapping, son et lumière, feu d’artifice…) et/ou immatérielle (concerts, spectacles, escape game, enquêtes, jeu de piste, soirée lecture…) afin de le révéler aux habitants et aux visiteurs sous un angle différent. Ancré depuis huit ans dans le Calvados, le Département souhaite aujourd'hui le faire évoluer en apportant un soutien financier aux porteurs de projets qui répondraient à la thématique "Patrimoine 2020, Patrimoine 2.0".

Par cet appel à projets, le Département souhaite créer le dialogue entre l’ancien et le neuf, entre le patrimoine et l’art contemporain, entre les aînés et les jeunes, entre les savoir-faire traditionnels et les techniques nouvelles, entre la valorisation classique et des propositions à la pointe de l’innovation.

Objectif :

  • Stimuler et encourager l’émergence de propositions d’animations et /ou d’outils patrimoniaux originaux et innovants visant à la fois la connaissance du patrimoine et l’animation du site par des actions spécifiques de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Les candidats sont libres d’en définir le contenu et les modalités d’organisation.

Ces animations et/ou outils patrimoniaux devront être présentés pour la soirée Pierres en Lumières le 16 mai 2020 (date qui sera confirmée dès que possible en fonction de celle de la Nuit des Musées).

Modalité de l’aide

Les porteurs de projets seront subventionnés sur présentation de factures ou de récapitulatif des dépenses engagées, dans la limite des coûts prévisionnels présentés au stade de la candidature et dans la limite de 10 000 euros. Le montant de l’aide ne dépassera pas 80 % du montant global du projet, dans la limite des crédits disponibles. Le bénéficiaire s’engagera à faire connaître le soutien du Département sur tous les supports de communication.

Modalités et critères de sélection des projets

Chaque projet sera examiné dans le cadre d’une instruction collégiale qui prendra en compte tout ou partie des critères suivants (par ordre croissant d’importance) :

  • Le ou les patrimoines à valoriser doivent se trouver sur une commune historique de moins de 5 000 habitant·e·s ;
  • Partenariat et capacité fédératrice : les projets qui associent plusieurs partenaires seront privilégiés. Ces partenariats seront formalisés et le projet ne sera porté que par une des structures suivantes : association, entreprise ou collectivité, qui sera l'unique bénéficiaire de l'aide départementale ;
  • Caractérisation de l'innovation et de l’originalité du projet : qualité des services et produits créés ;
  • Viabilité du projet : précision et rigueur dans l'évaluation des budgets et des délais correspondant à la réalisation du projet ;
  • Projet accessible pour un public le plus large possible ;
  • Pérennité ou réitération de l’animation souhaitée ;
  • Rayonnement et communication prévus sur le projet.

En pratique

  • L’inscription se fera en ligne sur calvados.fr à partir du 9 septembre 2019.
  • La date limite de dépôt des candidatures est le 3 janvier 2020.
  • Le comité de sélection se réunira le 8 janvier et les réponses seront envoyées par mail le 10 janvier.

Pour vous accompagner et pour toute forme d’aide en vue de l’élaboration du projet et de son suivi, n’hésitez pas à prendre contact avec le service patrimoine (02 31 57 18 00).

Téléchargement

Tags :
Partager cette actualité :
<script>