Cours de mathématique dans le Centre d'accueil des mineurs non accompagnés de Missy. / © DR

Appel à projets - Création d'un service dédié à titre expérimental à la mise à l'abri des mineurs non accompagnés dans le Calvados

Le Département du Calvados engage une démarche d'appel à projets afin de retenir, à titre expérimental, un opérateur en charge de la mise à l'abri des Mineurs non accompagnés (MNA), c'est-à-dire comme mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Date limite de réception des candidatures : le 9 mars 2020.

mardi 07 janvier 2020
Partager cette actualité :

L’objet de cet appel à projet est de confier à un opérateur ou à un groupement d’opérateurs la gestion, sous sa seule responsabilité, de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement des Mineurs non accompagnés (MNA) dans le cadre de la mise à l’abri relevant de la compétence du Département, selon certaines modalités (voir cahier des charges en téléchargement). Il disposera du centre d’hébergement départemental mis à sa disposition, situé à Missy, et devra proposer une offre complémentaire de 50 places.

Pour qui ?

Cet appel à projets s’adresse à tout organisme présentant une expérience dans l’accueil collectif de jeunes et doté d’un service en capacité d’accompagner une population au parcours traumatique, nécessitant écoute, soins, apprentissage de la langue et acculturation à la société française, dans l’attente de leur évaluation prévue par les textes et de leur orientation, pour ceux qui seront considérés comme mineurs et isolés, vers un lieu d’accueil pérenne.
Le candidat qui remportera l’appel à projet sera habilité à l’aide sociale à l’enfance.

Calendrier

En-dehors des dates de publication de l’appel à projets et de dépôt des candidatures, les dates mentionnées ci-dessous sont prévisionnelles et susceptibles de modification :

  • Date de publication de l’appel à projets : le 7 janvier 2020
  • Date limite de réception des candidatures : le 9 mars 2020
  • Date prévisionnelle d’audition des candidats par la commission : le 23 mars 2020
  • Date prévisionnelle de la notification de l’autorisation et information aux candidats non retenus : le 27 mars 2020
  • Date de début de projet : le 14 avril 2020

Téléchargement

Partager cette actualité :

Image d'en-tête : Cours de mathématique dans le Centre d'accueil des mineurs non accompagnés de Missy. / © DR