Accueil Toute l'info Actualités |  Programme E-Collège...
E-Collège Stephen Hawking à Caen - Webradio / © E. Blivet

Programme E-Collège : appel à projets à l'attention des collèges publics du Calvados

À travers son programme E-Collège, le Département du Calvados fait le pari de transformer en trois ans les collèges publics, en proposant des équipements innovants et en soutenant les projets innovants et ambitieux. Pour ce faire, un appel à projets vient d'être lancé à destination des établissements.

jeudi 07 mars 2019
Partager cette actualité :

Le numérique éducatif et l'innovation dans les collèges constituent des enjeux majeurs pour le Département du Calvados qui, à son niveau, apporte et améliore les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans les établissements scolaires. En 2016, le Département votait ainsi un plan numérique de cinq années en faveur des collèges du Calvados doté de près de 10 millions d'euros pour :

  • améliorer les débits Internet des établissements grâce au raccordement fibre optique ;
  • sécuriser les serveurs et données des établissements ;
  • optimiser la maintenance informatique de tous les éléments informatiques des collèges ;
  • apporter des services et ressources numériques ;
  • innover et expérimenter.

Lors du vote du budget primitif 2019, l'Assemblée départementale a validé un montant de 2 millions d'euros supplémentaires en faveur du plan numérique des collèges, confirmant ainsi la priorité donnée au numérique éducatif et à l'innovation. 2019 constitue donc une nouvelle étape et marque le lancement du programme E-collège Calvados.

Qu'est-ce que le programme E-Collège ?

Après avoir réalisé des expérimentations avec quelques établissements pilotes, le Département fait aujourd'hui le pari de transformer en trois ans les collèges du Calvados grâce à au programme E-Collège. Celui-ci se décline en deux volets :

  • proposer un socle d'équipements innovants pour tous les collèges

    Ce socle est constitué de deux dotations :
          - un dispositif intégrant 50 tablettes, des meubles de rangement adaptés et une couverture en réseau Wi-Fi dont le périmètre sera défini conjointement entre chaque établissement et les services du Département du Calvados,
          - un équipement au choix selon le projet pédagogique parmi une Webradio, une WebTV, une imprimante 3D, un pack robotique, un pack réalité virtuelle ou augmentée, un vidéoprojecteur interactif.

  • soutenir les projets particulièrement innovants et ambitieux pour préparer les contours du collège de demain

Ce second volet dont les contours seront à construire avec les établissements volontaires sera limité de quatre à six établissements.

 

Les critères de choix

Il est attendu des collèges :

  • des projets de qualité qui mêlent à la fois une transformation des pratiques et des espaces identifiés au sein du collège ;
  • une motivation forte de toute la communauté éducative ;
  • un engagement de l'établissement pour créer un "effet démultiplicateur" grâce à l'impulsion donnée par ces nouvelles dotations en équipements.

 

 La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 avril 2019.

Téléchargement

Tags :
Partager cette actualité :

Image d'en-tête : Webradio au collège Stephen Hawking à Caen / © E. Blivet

<script>