Accueil Toute l'info Actualités |  Amour, sexualité,...
Stand CPEF festival Beauregard 2022

Amour, sexualité, contraception : le stand CPEF répond à vos questions au festival Beauregard !

Du 6 au 10 juillet 2022, des professionnels des Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Calvados étaient présents au festival Beauregard afin de sensibiliser le public sur la contraception, les grossesses non désirées et les Infections sexuellement transmissibles (IST). Rencontre avec Laetitia Giuliani, médecin territorial dans le Calvados, sur le stand du Département du Calvados.

mercredi 13 juillet 2022

Entretien avec Laetitia Giuliani, médecin territorial dans les Centres de planification de Bayeux, Caen et Vire

Strand CPEF Beauregard 2022
Les professionnelles du Département sur le stand de "prévention santé sexuelle", jeudi 7 juillet au festival Beauregard 2022. © L. Aubry

Que faites-vous sur le stand ?

On est là pour échanger sur la santé sexuelle et à tous les âges. C’est intéressant, car les grands-parents peuvent avoir des informations pour leurs petits-enfants. On peut également délivrer la contraception d’urgence si besoin. On offre aussi des préservatifs avec le logo du Département. On souhaite avant tout transmettre un message positif sur la santé sexuelle, on ne parle pas que des risques !

Notre présence ici, c'est un moyen de présenter nos missions au sein des huit centres de planification sur le territoire du Calvados.

Strand CPEF Beauregard 2022
Stand "Prévention santé sexuelle". Festival Beauregard 2022. © L. Aubry

Quel public accueillez-vous ?

Le public est très varié ! Il nous semble très intéressant de faire cette action de prévention auprès des jeunes, mais aussi auprès des parents, voire même des grands-parents. C’est un moment où les personnes sont à l'écoute. On travaille avec comme support un quiz pour pouvoir aborder les questions autour de la sexualité de façon ludique.

En quoi consiste le quiz ?

Dans ce quiz, on aborde vraiment les différents aspects de la santé sexuelle. Les moyens de contraception, la contraception d’urgence, les Infections sexuellement transmissibles (IST), le consentement, les violences conjugales, le sexisme et l’IVG. En fonction des réponses des festivaliers au quiz, on va "évaluer" leur niveau de connaissance. Le but, c’est qu’avec des exemples concrets, on donne de l’information. Sur place, on travaille également avec des étudiantes sages-femmes et internes en médecine qui sont bénévoles et qui vont proposer le quiz sur le terrain auprès du public.

Quels sont les préjugés que vous entendez le plus sur le stand ?

Stand CPEF Beauregard 2022
Festivaliers qui réalisent le quiz. Festival Beauregard 2022 © F.
Dodemand

1.    La pilule fait grossir. FAUX, la pilule donne faim.
2.    La contraception d’urgence ne peut pas être utilisée trop de fois, car c’est dangereux. FAUX.
3.    La charge contraceptive n’est pas réservée qu’aux femmes. Il existe aussi la contraception masculine. VRAI.

En parlant de contraception masculine, avez-vous des exemples ?

Il n’y a pas de question dans le quiz sur la contraception masculine, mais c’est vrai que dans notre quotidien dans les centres de planification, on aborde beaucoup plus la question. On est souvent amené à présenter les différents types de contraception masculine. D’autant plus, qu’il y a de plus en plus d’hommes qui souhaitent prendre en charge la contraception dans leur couple.
Parmi les moyens de contraception connus, on retrouve : le préservatif, le slip chauffant... Il existe aussi des traitements hormonaux hebdomadaires par injection, mais il y a beaucoup de contre-indications. Pour les hommes plus âgés, il existe la vasectomie qui est une méthode de contraception définitive.

Trouver le CPEF le plus proche de chez vous !
Le saviez-vous ?

Nos professionnels ont distribué 879 préservatifs durant le Festival Beauregard !