Le concept de la campagne
Le Département du Calvados a mis en place cette campagne de communication ciblée afin d’accompagner les familles et de prévenir tous types de violences durant la période du confinement.
Une communication à destination des familles, en plein confinement
Au fil des semaines, le confinement à la maison a pu mettre à mal l’harmonie familiale et générer des conflits ou les aggraver lorsqu’ils étaient latents. Dans le cadre de ses missions de solidarité, notamment liées au maintien de la cohésion de la cellule familiale, le Département du Calvados, a mis en place une communication à destination des familles, afin de les aider à trouver un nouvel équilibre de vie et pour prévenir d’éventuelles difficultés (bébés secoués, accidents domestiques, violences intrafamiliales, maltraitance…). Cette campagne a pris la forme de messages réguliers et conseils bienveillants sur le thème « Parents, restons zen ! ».
Une campagne co-construite par la Direction de l’Enfance et la Direction de la Communication du Département
Afin de réaliser cette campagne, le Département du Calvados a fait appel à ses professionnels de la protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile (PMI). Plusieurs d’entre-eux se sont réunis pour identifier les thèmes d’action prioritaires sur lesquels communiquer pendant le confinement. Cette campagne devait être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi le Département a fait le choix d’une communication essentiellement visuelle et directe pour être le plus clair possible.
Ce parti pris s’est caractérisé par :
- une accroche « Parents restons zen ! », fil conducteur de la campagne, traduite par un bloc-marque utilisé en signature ;
- un graphisme épuré et ludique ;
- un ton simple et bienveillant ;
- trois niveaux de lecture : l’illustration, le texte et une voix off ;
- l’instauration de rendez-vous réguliers à travers des messages délivrés tout au long du confinement.
L’agence Studio 911 est intervenue à différents niveaux du processus (rédactionnel/graphique/vidéo).
Présentation de la campagne en vidéo :
Deux phases de diffusion
La diffusion de la campagne via ses différents supports a été réalisée en deux phases :
- lancement de la campagne au début du confinement à travers un premier message générique « Parents restons zen ». Pour cette première étape, des conseils ont été délivrés pour accompagner et orienter les parents en difficulté ;
- des messages plus spécifiques ont été délivrés durant tout le confinement et déclinés par thème ; des contenus plus complets ont été mis à disposition sur le site Internet de la collectivité. Ils ont été relayés sur les réseaux sociaux à travers des vidéos, stories ou messages d’appel.
Playlist des vidéos "Parents restons zen" :
Relire les contenus du site Web sur "Parents restons zen" :
- Parents confinés avec des enfants : les professionnel·le·s de l'enfance vous conseillent - Jeudi 26 mars 2020
- Bébés secoués : nos conseils pour éviter les drames - Jeudi 2 avril 2020
- Le couple à l'épreuve du confinement - Mercredi 8 avril 2020
- Confinement : protégez votre bébé des accidents à la maison - Mercredi 15 avril 2020
- Confinement : que faire si les enfants se disputent tout le temps ? - Vendredi 24 avril 2020
- Bien préparer l'arrivée de votre bébé à la maison pendant le confinement - Mercredi 29 avril 2020
Qu’est-ce que le Grand Prix Cap’Com ?
Cet événement récompense les meilleures campagnes de communication produites dans l’année par les collectivités territoriales, institutions publiques et organismes d’intérêt général. La proclamation du palmarès est l’occasion de découvrir et de s’inspirer des meilleures pratiques du moment.