Accueil Toute l'info Actualités |  "Regard des jeunes...
30 octobre 2020 – Genting Sempah, Malaisie – Des macaques jouent avec un masque facial, utilisé comme mesure préventive contre la propagation du nouveau coronavirus COVID-19, laissé par un passant à Genting Sempah, dans l'État de Pahang. / © Mohd RASFAN / AFP

"Regard des jeunes de 15 ans" 2021 : les collégiens ont voté pour une photo de Mohd Rasfan

Cette opération organisée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie a permis à 16 208 élèves de 3e de toute la France mais également à l'international de prendre part à ce vote. Le cliché lauréat a été pris à Genting Sempah en Malaisie par Mohd Rasfan pour l’Agence France-Presse.

mardi 05 octobre 2021

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans du Prix Bayeux Calvados-Normandie, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon.
Plus de 16 000 élèves à travers toute la France, mais aussi à l’international ont pris part au vote ! Un record !

La photo lauréate : un cliché de Mohd Rasfa

© Mohd Rasfa / AFP
© Mohd RASFA / AFP

La photo n°11 prise à Genting Sempah en Malaisie par Mohd Rasfan pour l’AFP a remporté 5 453 votes soit 33,6 % des voix. Un véritable plébiscite ! Ce cliché date du 30 octobre 2020 montre des macaques jouant avec un masque facial, utilisé comme mesure préventive contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, laissé par un passant à Genting Sempah, dans l'État de Pahang.

En deuxième position : un cliché de Josh Edelson

© Josh EDELSON / AFP
© Josh EDELSON / AFP

18 août 2020 – Comté de Napa, Californie, États-Unis – Sur cette photographie en pose longue, des braises s'envolent d'un arbre en feu pendant l'incendie Hennessey dans la région de Spanish Flat. À la fin de la journée du 18 août, l'incendie Hennessey a fusionné avec au moins sept incendies et s'appelle désormais les incendies du complexe LNU Lightning.

La photo de Josh Edelson arrive en seconde position avec 9,1 % des voix (1 478 votes).

En troisième position : un cliché de Josh Edelson

© Anas Baba / AFP
© Anas BABA / AFP

14 mai 2021 – Bande de Gaza – Le système de défense antimissile israélien Dôme de fer (G) intercepte des roquettes (D) tirées par le mouvement Hamas en direction du sud d'Israël depuis Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

La photo de Anas Baba ferme le podium avec 9,1 % des voix (1 469 votes).

741 classes, soit 16 208 élèves, ont pris par au vote

  • Des établissements de 64 départements ont participé dont trois en outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Martinique et Terres Australes Françaises.
  • Dans le Calvados : 5 311 votes dans 232 classes (62 établissements dont 59 collèges, 1 lycée 3e Prépamétiers, un groupe de jeunes de la Maison départementale de l'enfance et de la famille et une MFR).
  • À l’étranger : Allemagne, Tunisie, Lituanie, Madagascar, Italie, Portugal, Roumanie et Turquie.

Regard des jeunes de 15 ans : prendre le pouls d'une génération

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour elles le monde d’aujourd’hui. Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté. En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du Calvados, Nikon et l’AFP, que le Prix Bayeux Calvados-Normandie se tourne vers les élèves du secondaire. Un véritable regard croisé !