Accueil Toute l'info Actualités |  Laboratoire Labéo...
Analyse d'échantillon covid-19 au laboratoire Labéo

Laboratoire Labéo : au cœur des tests de dépistage du Covid-19

Le GIP interdépartemental LABÉO a reçu le 8 avril dernier la dérogation de l’État lui permettant de venir en soutien au CHU de Caen Normandie pour la mise en place des tests de dépistage du Covid-19. Depuis cette date, une quinzaine de femmes et d'hommes volontaires sont à pied d’œuvre et assurent jusqu'à 2 000 tests par jour sur les deux plateformes de sécurité biologique de Saint-Contest et Saint-Lô.

mercredi 29 avril 2020
Partager cette actualité :

Jusqu'à 2 000 tests de diagnostic Covid-19 par jour

Le Groupement d'intérêt public (GIP) Labéo est, depuis l'arrêté du préfet du Calvados du 8 avril 2020, mobilisé activement sur les tests de dépistage du Covid-19. Ceci s'effectue en lien avec le laboratoire de biologie médicale du CHU de Caen et sous l'autorité de l'Agence régional de santé (ARS) pour la réalisation de la phase analytique de l'examen de détection du Covid-19 (par RT PCR sur prélèvements humains). Labéo effectue plus de 250 000 tests par an avec ces mêmes techniques pour la santé bovine et équine notamment. L'équipe interne de Labéo, dite « unité spéciale de diagnostic Covid-19 » est constituée d'une quinzaine de volontaires, très rompus à ces techniques et ces échantillons à risque biologique. Ils œuvrent au quotidien et font les navettes entre ces différents sites (CHU de Caen, Saint-Contest et Saint-Lô) afin d’assurer jusqu'à 2 000 tests par jour.

Le 28 avril 2020 lors de la visite de Labéo à Saint-Contest.
Mardi 28 avril, Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, et Stéphanie Yon-Courtin, présidente de Labéo, ont apporté leur soutien à Guillaume Fortier, directeur général du GIP, et à ses équipes basées à Saint-Contest. / © H. Charroux

Reportage de France 3 du 23 avril 2020 :

Tags :
Partager cette actualité :