Travaux routiers à Truttemer-le-Grand / © A vue d'oiseau / Michel Dehaye

Travaux routiers sur l'axe Vire-Tinchebray : fermeture de la RD524 du lundi 19 au mardi 27 novembre

Depuis le mois de septembre, les travaux de rectification des virages au niveau de Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit sur la RD524 vont bon train, grâce notamment aux bonnes conditions climatiques. Du lundi 19 mardi 27 novembre, cette route départementale sera donc totalement fermée à la circulation. Des itinéraires de déviation sont mis en place.

vendredi 16 novembre 2018
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 Mise à jour du 20 novembre 2018

En raison des mouvements sociaux à Vire, les travaux n’ont pas pu démarrer comme prévu lundi 19 novembre. Mardi 20 novembre, l'axe a finalement bien été fermé à la circulation pour effectuer les réalisations prévues sur la route départementale 524.

Contexte

  • Axe de transit important entre Vire et Flers (sur la « diagonale normande »)
  • 5 000 véhicules / jour sur la RD524 dont 10 % de poids-lourds
  • Enchaînement de virages dangereux
  • Présence de nombreux carrefours et accès avec une géométrie « à risques » (visibilité insuffisante, situation dans un virage, profils en longs saillants…)
  • 10 accidents graves et 3 accidents mortels entre 1999 et 2015

Objectifs de l’aménagement de la RD524

  • Améliorer les conditions de confort et de sécurité sur cet axe
  • Améliorer les conditions de sécurité pour les riverains
  • Mettre à niveau les caractéristiques de cet axe classé en 1re catégorie dans le réseau départemental et identifié comme un itinéraire routier d’intérêt régional, notamment au titre de la continuité d’itinéraire structurant entre départements

Financement

Coût des travaux : 4,65 M€ TTC cofinancés par le Département du Calvados (50 %) et la Région Normandie (50 % au titre des itinéraires d’intérêt régional).

 

Planification

Après cette première section entamée en 2018, une deuxième section sera réalisée au printemps 2019, puis un ouvrage d’art de type passage supérieur pour rétablir une voie communale sera construit en 2020 et enfin la dernière section de travaux jusqu’à la limite avec l’Orne programmée en 2021.


La déviation de circulation reste inchangée pour les poids lourds

Pendant ces travaux, une déviation de circulation reste inchangée pour les poids-lourds :

  • sens Vire vers Tinchebray : dévié par Condé-sur-Noireau,
  • sens Tinchebray vers Vire : dévié par Sourdeval.

(Voir plan de situation avec contraintes de circulation)

Des déviations de circulation mises en place pour les véhicules légers

Jusqu’alors maintenue, la circulation sur la RD524 sera également interdite pendant la durée de ces travaux aux véhicules légers : l’itinéraire empruntera la RD512 jusqu’au carrefour les Hauts Vents, puis via les RD57 et 86 jusqu’au carrefour Coquard à Truttemer-le-Grand.

(Voir plan de situation avec contraintes de circulation)

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Caractéristiques principales du projet

- Longueur : 4 300 mètres, dont  2 000 mètres aménagés sur place
- 8 virages rectifiés par 3 tronçons en tracé neuf
- Chaussée à 2 voies de 3 mètres + 1,50 mètres de bandes multifonctions de part et d’autre
- Construction d’un pont de rétablissement d’une voie communale
- Aménagement de 4 carrefours, dont 2 avec voie centrale de « tourne-à-gauche »
- Mesures d’accompagnement : bassins de traitement des eaux de voirie, plantation de 1 900 mètres linéaires de haies (pour 550 mètres linéaires supprimés)
- Emprises pour projet routier : 7,5 ha, via une procédure d’aménagement foncier

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