Accueil Toute l'info Actualités |  Ehpad : des actions...
Mardi 5 mai 2020, Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, s'est rendu dans l’EHPAD Sainte Marie à Verson. / © DR

Ehpad : des actions spécifiques pour lutter contre le coronavirus

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Calvados, particulièrement menacés, font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement renforcés et spécifiques. Le Département a en effet mis en place des actions dédiées afin de mieux protéger leurs résident·e·s.

lundi 18 mai 2020
Partager cette actualité :

Un soutien quotidien

Chaque jour depuis le début de l’épidémie, les services du Département appellent chacun des 89 Ehpad du Calvados afin de recueillir leurs besoins et les aider à trouver des réponses adaptées à leurs problématiques. Un travail d’écoute, de dialogue, de soutien et d’accompagnement qui a permis et continue de permettre aux directeur·trice·s et personnels des établissements de faire face à la crise sanitaire actuelle.

Des moyens mis à disposition

Conseils techniques, aide à l’organisation des espaces, à la mise en place de plans d’actions, à l’acheminement des masques et de matériels, coordination avec l’Agence régionale de santé (ARS)… autant d’actions départementales qui contribuent chaque jour à améliorer le quotidien des établissements qui accueillent nos aîné·e·s. Afin d’éviter aux dirigeant·e·s des Ehpad de se déplacer durant le confinement, le Département a ainsi chargé ses agents des routes d’acheminer les masques entre le CHU de Caen et les 89 établissements du Calvados. Il les a également aidés à mettre en place le protocole des visites des familles depuis le 27 avril.

L'exemple de Sainte Marie de Verson

Mardi 5 mai, Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, s'est rendu dans l’Ehpad Sainte Marie à Verson afin de soutenir le personnel dans sa lutte contre le coronavirus. L’établissement, réhabilité en 2013, dispose de 79 places d’hébergement permanent, 1 place d’hébergement temporaire et 8 places d’accueil de jour. En 2021, il verra l’ouverture d’une résidence autonomie d’une capacité de 14 places. Depuis plus de deux mois et demi, cet établissement, comme tous les Ehpad du Calvados, a bénéficié du soutien renforcé du Département pour l’aider à prévenir et lutter contre le coronavirus afin de protéger au mieux ses résident·e·s. Comme 57 des 89 Ehpad du Calvados, cet établissement n’a relevé aucun cas avéré ou suspecté de coronavirus, ni parmi les résident·e·s, ni parmi le personnel.

Tags :
Partager cette actualité :