Accueil Toute l'info Actualités |  31e édition du cross...
Cross 2022_1140x450.jpg

31e édition du cross scolaire du Département

Le mercredi 16 novembre aura lieu la 31e édition du cross scolaire du Département du Calvados à la prairie de Caen. Organisée en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire du Calvados, cette grande fête du sport rassemble chaque année près de 3000 élèves sur l’hippodrome. Courses à pied, mais pas seulement ! Les jeunes pourront tester et s’initier à de nombreuses disciplines, auprès de spécialistes et de professionnels.

mardi 15 novembre 2022

 Mise à jour du 17/11/2022 : découvrez tous les résultats du cross scolaire du Département 2022

Un temps fort du sport scolaire

L'hippodrome de la prairie à Caen le 14 novembre 2018.
 L'hippodrome de la prairie à Caen le 14 novembre 2018. / © Fabien POTEL www.airkapture.fr

Le cross scolaire du Département, organisé en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire du Calvados (UNSS Calvados), revient mercredi 16 novembre pour sa 31e édition ! Cette année, 11 courses se dérouleront au cœur de la Prairie de Caen :

  • Le matin, dès 10 heures, trois courses seront réservées aux élèves de primaire et à quelques classes de 6e.
  • Dans l’après-midi, huit courses verront s’affronter des élèves de CM1-CM2, des collégiens et des lycéens.

Des courses mais pas que...

Mais plus qu’un ensemble de courses, le cross scolaire du Département, qui accueille chaque année près de 3 000 élèves, s’inscrit comme un temps fort du sport scolaire. Les élèves peuvent en effet y découvrir, pratiquer et s’initier à de nombreuses disciplines - allant des pratiques individuelles aux sports collectifs - grâce aux partenariats engagés avec les comités sportifs et les clubs calvadosiens. Cette journée leur offre également l’occasion de rencontrer des sportifs de haut-niveau, issus des rangs des grands clubs du territoire, venus spécialement échanger avec ces jeunes. Enfin, depuis quatre ans, le cross scolaire du Département est devenu un événement citoyen avec une opération solidaire phare chaque année, de nombreuses actions en faveur de l’éco-mobilité et du développement durable, sans oublier la dizaine d’ateliers proposés au sein du pôle citoyenneté... de quoi rappeler que les valeurs du sport c’est aussi donner sens au «vivre ensemble» !

Au programme, huit pôles avec des ateliers et animations :

  • Pôle échauffement et courses
  • Pôle athlétisme et courses ludiques
  • Pôle citoyenneté
  • Pôle sports collectifs
  • Pôle activités sports de nature
  • Pôle dédicaces 
  • Pôle sports et jeux traditionnels 
  • Challenge Handinature

Les concerts et shows

Des animations seront programmées entre les courses :

Églantine Rayer : marraine de la 31e  édition du cross

Églantine Rayer

Athlète de haut-niveau spécialisée dans les courses de vélo, Églantine Rayer va rejoindre l'équipe professionelle DSM aux Pays-Bas en 2023. À seulement 18 ans, l'Ornaise occupe le titre de championne de France, d'Europe et vice-championne du monde.

Voir le programme de la journée en vidéo :

Découvrez tous les résultats du cross scolaire du Département 2022

Le cross en chiffres

  • 2 867  jeunes participants (chiffres 2021)
  • 85 établissements participants dont une cinquantaine de collèges (chiffres 2019)
  • 350 personnes impliquées dans l'organisation
  • 42 partenaires
  • 11 courses
  • 8 pôles d’animations avec plus de 30 activités et ateliers tout au long de la journée

À lire également

Sport

Sport dans le Calvados


Le Département favorise l’accès à toutes les disciplines, soutient les grandes manifestations sportives, en partenariat avec de nombreux acteurs du sport. Il conforte également son rôle de proximité en faveur du milieu rural, des jeunes, des collégie...

Sport

Politique sportive du Département


À travers sa politique sportive, le Département du Calvados poursuit son engagement du sport pour tous. Il se mobilise pour offrir à tous les Calvadosiens une offre sportive riche et diversifiée, disponible sur l'ensemble du territoire. 

Sport

Soutien au sport de haut niveau


Le Département du Calvados participe au rayonnement et à la diffusion du sport de haut niveau. Pour cela, il soutient les grands clubs ainsi que les sportifs et il s'engage pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Sport
Handicap

Sport pour tous


Le Département du Calvados favorise le développement du sport santé, du sport handicap et la pratique sportive des publics éloignés du sport. 

Sport
Collèges
Jeunesse

Sport scolaire


À travers le sport scolaire, le Département du Calvados permet à tous les jeunes d'accéder au sport.

Sport
Environnement / biodiversité
Filière équine

Schéma de cohérence du développement des sports de nature


Attrait pour l’environnement toujours plus fort, multiplicité des usages sur un même lieu de pratique... Avec son schéma de cohérence, le Département du Calvados accompagne les acteurs et les élus pour un développement maîtrisé des sports de nature.

Sport

Maison départementale des sports


Initiée dès 2017 et imaginée avec et pour les comités départementaux et les ligues régionales, la Maison départementale des sports du Calvados sera un lieu d’accueil pour ces acteurs du monde sportif local. Elle permettra d’héberger, dans un lieu uni...

Sport

Terre de Jeux 2024


Depuis le 21 novembre 2019, le Département du Calvados est labellisé Terre de Jeux 2024. Ce label s’inscrit dans la continuité de la politique sportive menée par le Département autour de trois axes : sport pour tous, sport de haut niveau et sport sco...