Accueil Toute l'info Actualités |  28e édition du Prix...
Atelier avec des collégiens de Souleuvre-en-Bocage lors de l'Inter'Act Tour 2019. / © Solveig de La Hougue

28e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie : zoom sur les actions à destination des collégiens

À l’occasion de la 28e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, de nombreuses actions scolaires auprès des collégiens seront mises en place. Dispositifs de sensibilisation à la situation des réfugiés, rencontres, expositions, projections au cinéma... Voici le programme à destination des collégiens du 4 au 8 octobre 2021.

lundi 27 septembre 2021

5e édition de l'Inter'Act Tour du 4 au 8 octobre

Pour la 5e année consécutive, le Département du Calvados et la ville de Bayeux proposent en partenariat avec le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés des rencontres auprès de collégiens dans quatre collèges du Calvados. Le but ? Sensibiliser sur la situation des réfugiés en France, mais aussi à travers le monde. Deux objectifs : faire change et évoluer, les regards portés sur la situation des réfugiés tout en faisant découvrir des repas d’ailleurs.

Les collèges concernés :

  • lundi 4 octobre 2021 - Collège Léopold Sédar Senghor - Ifs
  • mardi 5 octobre 2021 - Collège Charles Letot - Bayeux
  • jeudi 7 octobre 2021 - Collège Langevin Wallon - Blainville-sur-Orne
  • vendredi 8 octobre 2021 - Collège Louis Pasteur - Caen  

Trois temps forts :

  • Le matin, les collégiens rencontreront les réfugiés ainsi que les équipes de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Au rendez-vous : temps d’échanges, des questions-réponses et des jeux pédagogiques.
  • Le midi, les collégiens auront la chance de découvrir un plat traditionnel concocté en amont par un chef réfugié avec l’appui de l’équipe du restaurant scolaire.
  • L’après-midi, c’est ateliers divers et variés !  Musiciens, journalistes et sportifs réfugiés en France seront présents pour initier les collégiens à leur activité. Dans la continuité de ces ateliers, les élèves pourront découvrir une exposition photo ou une visite virtuelle d’un camp de réfugiés.

Le dispositif Regard des jeunes de 15 ans

Ce dispositif dédié aux collégiens et ouvert aux établissements scolaires du monde entier va permettre aux élèves des classes de 3e de voter en ligne pour une des 20 photographies sélectionnées par l’AFP, l’Agence France-Presse. Dès la rentrée et jusqu’au 30 septembre 17 h, les élèves devront réaliser un travail d’analyse de l’image en cours avec leur professeur. Les élèves pourront ensuite voter sur le site Regard des jeunes de 15 ans pour l'une de ces 20 photos qui traitent de l’actualité internationale de ces 12 derniers mois. La photo lauréate sera dévoilée le mardi 5 octobre à l'issue d'une rencontre avec un reporter de l’AFP.

Collèges au cinéma : Any Day Now de Hamy Ramezan

Tous les collèges du Bessin seront invités à quatre projections du film Any Day Now de Hamy Ramezan les 4 et 5 octobre à 10 h et 14 h.

Bande annonce du film Any day Now :

Synopsis :  

Ramin Mehdipour, 13 ans et sa famille iranienne vivent dans un centre de réfugiés en Finlande. Alors que Ramin commence tout juste à profiter des vacances scolaires, la famille reçoit une terrible nouvelle : leur demande d’asile a été rejetée. Les Mehdipour font appel de la décision en déposant un dernier recours et continuent leur vie de tous les jours, en essayant de garder une attitude positive malgré la menace imminente d’expulsion. Pour Ramin, qui s’apprête à entrer au collège et entamer une nouvelle année scolaire, chaque amitié, chaque instant sera plus précieux que jamais.

Le site du Prix Bayeux Calvados-Normandie

Image d'en-tête : intervention du HCR auprès de collégiens en 2019 dans le cadre de l'Inter'Act Tour. / © Solveig de la Hougue