Le Cross du Département, la grande fête du sport !
Cette manifestation est devenue au fil du temps une grande fête du sport scolaire, citoyenne et solidaire. Chaque année de nombreux ateliers et animations sportives sont proposés tout au long de la journée afin de faire découvrir différentes disciplines, notamment en lien avec les sports de nature.
Les jeunes à la rencontre des sportifs de haut-niveau
Les grands clubs et athlètes calvadosiens sont aussi associés à cette manifestation en participant à des ateliers, des séances de dédicaces et des ouvertures de courses.
Le sport et des valeurs
Au-delà des valeurs sportives, ce cross permet de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. Ainsi, ils sont invités à découvrir l’environnement et aussi à participer à une vaste opération de solidarité. Après les opérations « J’offre un jouet » organisées avec la Croix Rouge, et une collecte de denrées avec la Banque Alimentaire, c’est une collecte de bouchons (au profit de l'association Les bouchons d'amour) destinée à financer du matériel sportif à destination des personnes en situation de handicap qui sera organisée pour la deuxième année consécutive.
Maëva Danois, marraine du Cross 2018, porte drapeau de l’athlétisme
À 25 ans Maëva dispose d’un beau palmarès :
- Championne de France du 3 000 mètres steeple en 2017
- Record de France Espoirs
- Vice-championne d’Europe espoirs en 2015
Très heureuse d'être présente pour cette nouvelle édition du cross scolaire calvadosien, après avoir participé à ce cross plus jeune, me voilà présente pour suivre cette manifestation qui j’espère continuera d’exister. Elle représente le lien entre l’éducation et le sport au sein de notre département. Il est important de maintenir ce lien car le sport est l’expression de valeurs utiles à l’épanouissement des jeunes sans qu’il y ait un objectif de performance et de jugement mais plutôt d’amusement et de dépassement de soi. »