Accueil Toute l'info Actualités |  Le musée départemental...
Affiche dessinée des 20 ans du musée de Vieux-la-Romaine - Felix Natalis

Le musée départemental de Vieux-la-Romaine fête ses 20 ans !

Inauguré par Anne d’Ornano le 21 février 2002, le musée départemental de Vieux-la-Romaine fête ses 20 ans en 2022 ! Pour marquer cet événement, une riche programmation tout au long de l’année est proposée aux visiteurs, petits et grands, ainsi qu’une soirée spéciale, samedi 19 mars, dans la plus pure tradition des anniversaires gallo-romains... Felix natalis Vieux-la-Romaine !

jeudi 10 mars 2022

Une soirée anniversaire gallo-romaine le 19 mars

Jeux, dress-code antique en blanc, dégustations, musique romaine, ateliers... La journée anniversaire au musée de Vieux-la-Romaine (gratuite) promet de marquer les esprits ! Au programme :

  • 18 h : accueil des visiteurs
  • 18 h 30 : l’anniversaire romain
    • - Dégustations et cérémonie d’anniversaire à la romaine avec l’association de reconstitution historique Lugdunum Antica
    • - Musique romaine et scénettes de théâtre antique avec la compagnie Skald
    • - Atelier de fabrication de couronnes de fleurs à installer dans ses cheveux, comme dans l'Antiquité
    • - Animation d’un autel romain avec Lugdunum Antica
    • - Atelier Ex voto
  • 21 h à minuit : l'anniversaire d'aujourd'hui
    • -  Un moment festif et musical au cœur des collections du musée auquel chacun est convié.

Pour respecter la tradition des anniversaires romains, chacun est invité à porter des vêtements blancs, ou au moins une touche de blanc !

 Découvrir le programme complet de la soirée

Une riche programmation tout au long de l'année 2022

 Découvrir tout le programme de la saison

Quelques temps forts :

Affiche expo 2022

Une exposition consacrée au sports olympiques

Le musée propose chaque année de découvrir une nouvelle thématique grâce à son exposition temporaire. Ces expositions conçues pour être pédagogiques, ludiques et interactives sont le fil rouge des saisons culturelles. Ainsi de nombreux événements, animations, ateliers, spectacles ou encore des visites sont proposés tout au long de l’année. Cette année, l'exposition sera consacrée aux sports olympiques : « Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui ».
 Inauguration du 16 au 18 avril avec initiation à certains sports antiques

18 juin : journée de clôture du festival Ma parole !

Spectacle Un voyage familial au cœur de l’Orient. Les Darwiche Conteurs vous entraînent dans des histoires transmises de génération en génération, celles qui nous poussent à ouvrir notre cœur et à croire en l’humanité.

19 juin : Journées européennes de l’Archéologie

Visites et ateliers invitent petits et grands à la découverte de l’archéologie et du métier d’archéologue !

23 et 24 juillet : week-end à Rome !

Un week-end de reconstitution historique pour vivre l’Antiquité. Encouragez vos gladiateurs et athlètes antiques préférés, admirez le savoir-faire des artisans romains et promenez-vous au cœur de la taverne ou du jardin antique... De nombreuses démonstrations et initiations sont au programme !

10 août : projection nocturne en plein air

Projection du film Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (2008), en lien avec le thème de l'exposition temporaire.

 Voir la bande-annonce :

17 et 18 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Assistez à une manche des championnats d’Europe de tirs préhistoriques ! Au programme, une compétition de tirs à la sagaie et à l’arc préhistorique, des initiations pour les visiteurs et de nombreux ateliers (peinture rupestre, taille de silex, atelier feu…).

Tir préhistorique

22 et 23 octobre : Les Mythos du stade & courses de char en segway

Les Mythos du stade : Némésis, Apollon et Hercule entament une discussion sur les pratiques sportives des humains… un spectacle teinté d’humour !

Essayez-vous aux courses de char modernes en Segway et découvrez les règles de cette épreuve reine des jeux antiques.

28 octobre : "chasse aux fantômes" & "le Jour des Morts"

"Chasse au fantôme", un spectacle participatif (enfants) pour chasser les fantômes du musée et "Le Jour des Morts", pour célébrer le temps d'une soirée la fête des morts des Romains avec la Compagnie Millimétrée qui plongera le musée dans une ambiance singulière et spectaculaire...

Des premières fouilles à l’ouverture du musée

Intérieur du musée de Vieux-la-RomaineLes grandes dates de Vieux-la-Romaine :

  • Dès 1697, Nicolas Foucault, intendant de la généralité de Caen, fait pratiquer des fouilles. Elles se succédent sans grande rigueur à travers les XVIIIe et XIXe siècles. Des monuments importants, tels les thermes ou le théâtre, ont été dégagés mais onté été à chaque fois ré-enfouis.
  • Suite aux bombardements de 1944, la reconstruction du village, menée dans les années 50, n’a pas permis de mener les observations archéologiques nécessaires. Il faudra attendre les années 80 pour voir la réalisation d’un véritable programme archéologique et la mise en valeur du patrimoine par le Conseil général du Calvados.
  • Dès la décentralisation de 1982, le tout jeune Département décide de se doter d’un service d’archéologie – un des premiers en France – pour accompagner les projets de construction situés sur des territoires connus pour receler d’importants vestiges. L’objectif est également de disposer d’un outil pour faire connaître auprès du plus grand nombre les richesses archéologiques du Calvados.
  • En 1988, un dossier établi par le service d’archéologie du Conseil Général présente un programme comprenant la reprise des recherches à Vieux, la mise en place d’un centre archéologique, la restauration de sites archéologiques et leur ouverture au public avec, en filigrane, l’éventualité de la construction d’un musée, si les découvertes se révélaient d’une qualité et d’une quantité suffisantes.
  • 1988-91 : Découverte de la future maison au Grand Péristyle.
  • 1992 : Création d’une base archéologique de recherche.
  • 1993 : Ouverture du jardin archéologique de la maison au Grand Péristyle.
  • 1998 : Décision de construire le musée.
  • 2000 : Pose de la première pierre.
  • 2002 : Inauguration.
  • 2007-2017 : Fouille sur le site du Forum.
  • 2011 : Inauguration de la maison à la Cour en U

Maison au Grand Péristyle

Le site Internet de Vieux-la-Romaine

Le musée en chiffres

  • 420 000 visiteurs depuis l’ouverture
  • 150 000 scolaires ont bénéficié de l’apport pédagogique et historique du musée
  • 4 000 objets dans la collection labellisée musée de france
  • 1 000 objets remarquables et 3 580 caisses ou éléments lapidaires conservés en réserves
  • Environ 2 000 jours d’animations (100 journées d’animations par an en moyenne)
  • 650 m² d’exposition permanente
  • 20 saisons culturelles pour 21 expositions temporaires

Aregenua, késako ?

La ville romaine d’Aregenua était il y a 2000 ans la capitale du peuple des Viducasses et fut au IIIe siècle ap. J.-C., avec Bayeux et Lisieux, une des trois villes les plus importantes de la région. D’une superficie de 30 à 40 hectares, elle devait rassembler de 5 à 7 000 habitants, alors que Caen n’était encore qu’un village.

Les anniversaires au temps de la Rome Antique : des rituels bien précis

Drapé d’une robe ou d’une toge, symbole de pureté et renaissance, le fêté offrait des couronnes de fleurs, des gâteaux, du vin et de l’encens à son génie protecteur, « Genuis » pour les hommes ou « Juno » pour les femmes. C’est aussi à ce moment qu’est née la tradition du gâteau, symbole de la lune ronde et des bougies, la lumière. Offrande à la déesse Artémis devant laquelle les fidèles s’inclinaient faisaient des prières et soufflaient les bougies.