Le vélo à assistance électrique : et si on essayait ?

Mercredi 20 septembre, 14 h. En partenariat avec le Département, la Maison du Vélo de Caen, pilotée par l’association Vélisol, intervient aujourd’hui pour sensibiliser les visiteurs aux bienfaits de la pratique cyclable. Quoi de plus naturel sur un pavillon consacré en partie aux voies vertes du Calvados ? Le long du stand, sous un soleil bienvenu, Cyril Beaux et Yoakim Chauvreau nous invitent sur quelques mètres à tester le Vélo à assistance électrique (VAE). Retraités, familles, trentenaires, lycéens, actifs… « nous avons eu la visite de différentes personnes, de tous âges. Des personnes âgées qui recherchent le confort et l’absence d’effort physique, mais aussi des personnes d’une trentaine d’années qui sont plutôt dans une logique de déplacement propre », se réjouit Cyril, chargé de projet de l’association Vélisol. Grâce à l’assistance électrique, pédaler est une source de plaisir pour les moins sportifs, offrant une capacité de déplacement supérieure au vélo traditionnel. « On avance presque tout seul, c’est un moyen de déplacement qui est une solution alternative à la voiture et qui ne nécessite pas un gros effort », précise Yoakim, bénévole. Au-delà de cet essai concluant, l’association a pu interroger les visiteurs sur leurs habitudes : « électrique ou pas, la question à se poser, c’est quel est le moyen de déplacement le plus pertinent par rapport à mon trajet ? » Moins cher, plus propre, meilleur pour la santé… le vélo et ses indéniables bienfaits, un partenaire idéal pour explorer les paysages du Département.

Suivez les traces de nos ancêtres en pleine nature
15 h 15. À l’intérieur, nous suivons la voie verte qui nous transporte au fil des quatre espaces naturels sensibles représentés : la Vallée de l’Aure, la Suisse Normande, l’Estuaire de l’Orne et la Brèche au Diable. À côté de cette dernière, représentée grandeur nature au centre du pavillon, un atelier peu commun attire le regard. Celui de l’association Tourbière 14. Bernard Langlais, son président, est en pleine démonstration de polissage tout en décrivant les techniques déjà pointues utilisées à la préhistoire. Devant lui, de nombreux outils : hache de bronze, de l’âge de fer, de cuivre, biface, hache polie emmanchée, hache taillée… « À partir du moment où nos ancêtres domestiquent le feu, c’est 15 ans de vie gagnée, en rendant comestibles les aliments par exemple », explique le préhistorien à un visiteur ébahi. Plantes médicinales et comestibles, plantes à poison et neuroleptiques, insectes, papillons, orchidées du marais… Ce véritable passionné dispense avec énergie son savoir sur la géologie et l’environnement naturel dans lequel l’homme a évolué.

La nature est à l’honneur au pavillon du Département jusqu’au dimanche 24 septembre. Aux côtés de la Maison du Vélo et de Tourbière 14, vous pourrez retrouver les différentes activités proposées par le Département : mur d’escalade, contes audio et vivant, ateliers nature, maquillage, initiation à l’origami, jeux en bois, observation de la faune et de la flore, expositions nature en libre-accès sur tablettes, visite sonore et virtuelle de l’Estuaire de l’Orne, ateliers pratique…