Pédalez sur les voies vertes du Calvados
Samedi 16 septembre, 13 h 30. À quelques mètres de l’entrée du pavillon principal, le stand du Département attire le regard : « Prenons l’air » sur le fronton, une promesse tentante dans le brouhaha de la foule. Ambiance sonore, accueil souriant, dès l’entrée, le ton est donné. Quoi de mieux, pour prendre l’air, que de pédaler sur les voies vertes du Calvados ? Balades en toute sécurité, réservées aux engins non motorisés… Plus de 400 km de véloroutes et de voies vertes sont aménagées et entretenues par le Département.

Pour en faire l’expérience, un essai grandeur nature est proposé : à l’aide de casques en réalité virtuelle et d’une vidéo en immersion réalisée le long des voies vertes, les visiteurs pédalent en tandem au cœur des plus belles balades du Calvados. Sourires ébahis pour certains, un peu décontenancés pour d’autres, l’expérience reste saisissante. « On se rend compte de ce que ça donne », lance un visiteur. « C’est surprenant, c’est bien fait », reconnaît un autre. Tentés, deux jeunes garçons se prêtent à leur tour au jeu, sourires aux lèvres. Ça pédale fort !
La Brèche au Diable, comme si vous y étiez…
Au sol, une voie verte nous engage à poursuivre la visite sous les 300 m2 sous tente, au gré de différents ateliers : maquillage nature, initiation à l’origami, jeux et jouets antiques, coin lecture… Cette année, quatre espaces naturels sensibles, uniques et préservés, emblématiques de la biodiversité du Calvados, sont mis à l’honneur : la Vallée de l’Aure, la Suisse Normande, l’Estuaire de l’Orne et la Brèche au Diable. Cette dernière nous accueille au cœur du pavillon, reconstituée en décor monumental. Petit pont en bois, bruit des cascades, feuillages intrigants et conte historique audio… la Brèche au Diable ne laisse personne indifférent !

14 h 30. Une animatrice du Département invite les visiteurs présents à rejoindre le décor naturel boisé, derrière le pavillon. Sur l’un des sièges disposés en cercle, une voix espiègle se fait entendre : Serez-vous plus malin que le Malin ?. Pendant une vingtaine de minutes, les contes et énigmes sur le diable de Jean-François Bouvier nous transportent, petits et grands, hors du temps.
Explorez la nature avec la MNE
15 h. Encore sous le charme des péripéties de nos ancêtres normands face au Malin, la Maison de la nature et de l’estuaire de l’Orne (MNE) propose une escapade différente. Confortablement installés sur des chaises longues, face à une image panoramique, casques sur les oreilles, Arsène Bulot nous propose une visite sonore et virtuelle de l’Estuaire. Imaginer, respirer, écouter, profiter de la nature sauvage : 17 minutes permettent de s’immerger dans cette harmonie naturelle. Du pont de Ranville à l’embouchure, clapotis de l’eau et chants d’oiseaux rythment nos pas. En fermant les yeux, nous découvrons le marais endormi et sa foule d’oiseaux bien occupés… chaque année, plus de 300 espèces séjournent dans cet espace de tranquillité. Au-delà du virtuel, la MNE organise également chaque jour des animations encadrées – ornithologue en herbe, contes de la mer, sur la plage abandonnée – et des ateliers autonomes – à chacun des œufs, boîte à toucher, qu’est-ce que le sable ? De quoi prolonger la découverte…
Les cinq sens désormais aiguisés, nous voilà prêts à poursuivre l’exploration de la Foire Internationale de Caen, renforcés par cette bouffée d’air au cœur des espaces naturels sensibles du Département.