Accueil Toute l'info Dossiers Rentrée scolaire 2021-2022 |  Numérique éducatif : la transformation pédagogique est en marche
Collègienne travaillant sur une tablette - Numérique au collège © Thierry HOUYEL

Numérique éducatif : la transformation pédagogique est en marche !

Le numérique éducatif fait partie intégrante du quotidien des élèves et participe à l’acquisition de nouvelles compétences. Depuis plusieurs années, le Département du Calvados accompagne et fait évoluer les collèges dans leur adaptation aux nouvelles technologies et leur appréhension au digital.

 

Au-delà de proposer un équipement informatique généralisé et innovant dans chaque collège, associé à une qualité de service de haut-niveau (assistance et maintenance), le volet numérique dans les collèges calvadosiens s’appuie sur le très-haut débit, des ressources en ligne attractives (environnement numérique de travail et plateforme d'aide aux devoirs en ligne) et un plan numérique ambitieux qui favorise l’innovation pédagogique.

L'Éduc de Normandie fait peau neuve

Logo l'Éduc de NormandieL’Environnement numérique de travail (ENT) l’Éduc de Normandie est un outil précieux qui permet un accompagnement scolaire personnalisé et un lien permanent entre les familles et le collège. Cette plateforme de travail collaboratif en ligne est accessible à chaque acteur de la vie scolaire : les élèves, leurs parents, les enseignants et les non-enseignants. Chacun dispose d’un accès protégé à l’ENT et y trouve des informations qui le concernent ainsi que des outils pour organiser son temps et pour travailler en équipe : emploi du temps, cahier de texte, réunions pédagogiques, absences, notes et bulletins, travaux à préparer, ressources documentaires...

Les collectivités partenaires (Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne et Région Normandie) et les autorités académiques ont décidé de revoir l’ENT afin d’harmoniser à tous les niveaux d’enseignement la solution proposée depuis 2012.

Pourquoi changer ?

  • Améliorer l’ENT ;
  • Offrir un parcours numérique continu et unique, de l’école au lycée, qui permet par exemple à un collège et à son école de secteur de collaborer sur un projet commun et de communiquer facilement.

Quels avantages ?

  • Des améliorations fonctionnelles (gestionnaire individuel de documents, cahier multimédia...) ;
  • Une plus grande ergonomie de la plateforme ;
  • Un accès aux informations principales de Pronote dès la page d’accueil sur l’ENT ;
  • Une plateforme d’apprentissage en ligne ;
  • Une plateforme technique de grande qualité ;
  • Une application mobile dédiée sous le nom l’Éduc de Normandie (disponible sur le Play Store ou sur l'App Store).

Ce qui ne change pas

  • Les utilisateurs conservent leurs identifiants et mot de passe pour accéder au nouvel ENT ;
  • Les services de vie scolaire et les ressources numériques : les utilisateurs disposent toujours de l’accès à leur outil de vie scolaire (Pronote ou autres) et aux différentes ressources utilisées jusqu’alors.

E-collège : construire aujourd'hui le collège de demain

À travers le programme e-collèges Calvados, le Département a fait le pari de transformer en trois ans les collèges, en proposant des équipements de pointe et en soutenant les projets innovants portés par les équipes éducatives. Ce programme concerne les 58 collèges publics et 19 collèges privés.

Objectifs du programme e-collège

  • Permettre aux établissements de développer le numérique éducatif comme vecteur d’amélioration des apprentissages, de l’autonomie et du soutien aux élèves les plus en difficulté ;
  • Développer la mobilité et la modularité en engageant une réflexion pour la création d’espaces d’apprentissage différents, innovants, adaptés aux nouveaux usages et à l’évolution des pratiques pédagogiques ;
  • Préparer les élèves à l’acquisition des compétences de demain.

Déploiement des tablettes et des packs innovation

Le Département poursuit le déploiement des dotations e-collège constituées de 50 tablettes numériques associées à des armoires de rechargement, d’une couverture wifi et d’un pack innovation (un équipement au choix parmi : webTV, webradio, imprimante 3D, vidéoprojecteur interactif…) par établissement.

À ce jour, 42 collèges publics et 5 collèges privés ont bénéficié des dotations. L’ensemble des collèges sera accompagné d’ici la fin d’année 2021 par le Département pour le montage des derniers projets et des dotations en équipements numériques.

Des projets salués au niveau national

Le programme e-collège a pour vocation de faire évoluer les pratiques éducatives à travers des équipements numériques et une transformation des espaces. De nombreux établissements se sont ainsi lancés dans la refonte de salles de classe, salles d’étude, de CDI… en fonction de leurs possibilités et besoins. La dotation en équipements numériques fournie par le Département accompagne la mise en œuvre de ces espaces revus.

Au 1er semestre 2021, le ministère de l’Éducation nationale a réalisé la numérisation 3D de 10 espaces innovants et emblématiques d’établissements scolaires en France. À ce titre, trois espaces de collèges du Calvados ont été sélectionnés, valorisés et peuvent ainsi être visités en 3D :

  • La salle e-learning du collège Létot à Bayeux
  • La salle de permanence du collège Pierre et Marie Curie à Potigny
  • Le CDI du collège Pierre et Marie Curie à Potigny

Ces visites virtuelles sont disponibles sur le site Archiclasse.
Cette valorisation est une belle reconnaissance du travail du Département et des établissements concernés en matière d’évolution des espaces éducatifs et de vie de l’élève.

Des projets novateurs et inédits

En 2021, quatre projets de collèges ont été sélectionnés par le Département pour être labellisés « e-collège : collège de demain », en raison de leur caractère novateur et inédit, de leur dimension exploratoire et de leur capacité à essaimer.

L’année 2021 a permis de formaliser les besoins, de concevoir les espaces avec les élèves (collèges Hawking et Monod), de former les enseignants (Aunay-sur-Odon) et d'expérimenter des équipements (Val-de-Souleuvre).

- Collège Hawking à Fleury-sur-Orne : à la conquête des espaces pour apprendre partout

L’établissement souhaite développer l’autonomie des élèves en classe et hors classe, en utilisant les espaces informels tels que le hall ou les couloirs. Le projet a bénéficié d’un accompagnement du Département pour étayer les besoins auprès des élèves à travers une enquête, des observations de terrain et un atelier de conception avec les élèves.

Maquette 3D réalisée avec les élèves du collège Hawking à Fleury-sur-Orne
Maquette 3D réalisée avec les élèves du collège Hawking à Fleury-sur-Orne : les élèves disposeront de zones de travail dans les couloirs.

- Collège Monod à Caen : repenser le hall pour lui attribuer de nouveaux usages

Ou comment attribuer de nouveaux usages du hall, pour favoriser l’auto-régulation des déplacements et du volume sonore. Après des entretiens avec les élèves, les assistants d’éducation, et des séquences d’observations et de conception avec les élèves, les premiers mobiliers seront livrés courant septembre pour aménager le hall et engager de nouveaux usages et pratiques dans cet établissement.

- Collège Val de Souleuvre à Souleuvre-en-Bocage : restauration connectée pour sensibiliser les citoyens de demain

Ce projet vise à sensibiliser les élèves au tri des déchets et au gaspillage alimentaire en développant une pédagogie autour de la qualité nutritionnelle des aliments ou encore la réutilisation des données du gaspillage en mathématiques... Des équipements d’affichage dynamique connectés à une table de tri sont en cours d’expérimentation. Une évaluation de l’affichage de données sur la consommation des élèves en restauration et le gaspillage sera menée pour déterminer l’influence sur les élèves.

- Collège Charles Lemaître aux Monts d’Aunay : de nouvelles formes d’accès à la culture et au monde économique grâce aux outils numériques

Création d’espaces d’autonomie au sein des temps informels pour découvrir des œuvres culturelles ou techniques grâce à la réalité virtuelle ou augmentée. Le collège s’est engagé, avec l’appui de la délégation régionale au numérique éducatif de l’académie de Normandie dans un projet de déploiement d’openbadges auprès des élèves, d’une part, et d’utilisation de casques de réalité virtuelle en enseignement et vie scolaire, d’autre part.

Reportage sur le programme e-collège réalisé en mars 2020 au sein de trois établissements : Val de Souleuvre à Souleuvre-en-Bocage, Gisèle Guillemot à Mondeville et Pierre et Marie Curie à Potigny :

La plateforme E-tude

Depuis la rentrée 2016, tous les collégiens du Calvados ont accès gratuitement à la plateforme d’aide aux devoirs E-tude.
Cet outil offre des milliers de cours – de la 6e à la 3e –, des quizz de révision ainsi que l’accès à l’ensemble du contenu de l’encyclopédie Universalis Junior. Plateforme pratique et facile d’utilisation pour les élèves, elle modernise l’aide aux devoirs par une approche ludique, certifiée et connectée, et favorise l’apprentissage et la révision en autonomie.

Chiffres 2020-2021

  • 15 000 comptes élèves activés
  • 27 000 visiteurs
  • 30 000 fiches consultées
  • 46 000 QCM réalisés
  • Des sessions d'une durée moyenne de 13 minutes