Accueil Toute l'info Dossiers Rentrée scolaire 2021-2022 |  Des actions éducatives pour nourrir tous les talents
Atelier avec des collégiens de Souleuvre-en-Bocage lors de l'Inter'Act Tour 2019. / © Solveig de La Hougue

Des actions éducatives pour nourrir tous les talents

Éducation artistique et culturelle, citoyenneté, sport, développement durable... le Département, en lien avec les services départementaux de l’Éducation nationale, soutient et organise des actions éducatives à destination des collégiens à partir d’une programmation riche et variée. En parallèle, dès qu'il le peut, il associe les collégiens aux événements qu'il organise ou dont il est partenaire.

 

28e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Depuis 1997, le Département du Calvados est aux côtés de la Ville de Bayeux pour organiser le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Il met notamment en place un programme spécifique à destination des collégiens.

Regard des jeunes de 15 ans

Le Département du Calvados invite les élèves de 3e à porter un regard sur l’actualité internationale à travers une sélection de 20 photographies réalisées par l’Agence France-Presse (AFP). Un travail d’analyse de l’image est effectué en cours avec les professeurs pour sélectionner la photo qui symbolise le mieux le monde d’aujourd’hui. Cette opération donne la possibilité aux collégiens du monde entier de prendre part au vote. Plus de 12 500 collégiens de plus de 7 pays y ont participé l’an dernier. La photo lauréate sera dévoilée le mardi 5 octobre 2021.

Rencontres avec les réfugiés

Pour la 5e année, le Département du Calvados organise, en collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), une journée de sensibilisation dans quatre collèges du Calvados*. Après une matinée de rencontres et d'échanges avec des réfugiés et des équipes du HCR, des chefs-cuisiniers réfugiés prépareront, avec les équipes de restauration scolaire, un repas à thème, servi le midi aux collégiens. Les ateliers d’échange se poursuivront l’après-midi.

* : Léopold Sédar Senghor – Ifs, Létot - Bayeux, Langevin Wallon - Blainville sur Orne, Pasteur – Caen

L’Actu en classe pour découvrir l'actualité dans le monde

L’Actu en classe est une plateforme numérique d’éducation aux médias développée par Ouest-France qui comporte :

  • Chaque mois, un dossier de ressources adaptées aux collégiens sur un fait d’actualité ;
  • Deux fils d’actualité ;
  • L’édition quotidienne du journal ;
  • L’accès à plus de 100 ans d'archives numérisées de Ouest-France pour effectuer des recherches, illustrer un cours et toute activité en classe.

Après une année d’expérimentation, le Département va prendre en charge l’abonnement à l’Actu en classe pour dix collèges.

Encourager le développement durable

Les actions éducatives en lien avec le développement durable sont particulièrement significatives de la volonté du Département de contribuer à une éducation tournée vers les enjeux majeurs des années à venir.

Challenge CUBE.S pour économiser l'énergie

Le Département finance l’inscription de collèges volontaires à ce challenge initié par les ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Éducation nationale pour impliquer l’ensemble des usagers d'un collège afin de réaliser des économies d’énergie. Pour la troisième année consécutive, six collèges se lanceront dans le challenge (1 an de challenge et 4 ans de suivi). Ils seront accompagnés par des expert du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Soutien aux E3D

43 collèges calvadosiens sont labellisés E3D (établissement en démarche de développement durable). Les thématiques de travail vont de la préservation de la biodiversité au développement de la cohésion sociale et de la solidarité, en passant par la lutte contre le changement climatique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les gestes éco-citoyens ou encore la préservation des ressources naturelles. Avec le partenariat du GRAINE Normandie (réseau régional des acteurs de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable), le Département va accompagner quatre nouveaux établissements pour mettre en œuvre des
démarches de développement durable : les collèges Guillemot à Mondeville, Flaubert à Pont-l'Évêque, Quintefeuille à Courseulles-sur-Mer et Bois d'Orceau à Tilly-sur-Seulles.

Sorties Scol'Air

Découvrir les espaces naturels sensibles, promouvoir les métiers qui font l'identité du Calvados (filière équine, agricole, maritime et portuaire) sont les objectifs du dispositif départemental Sorties Scol'Air qui participe également à l'éducation au développement durable. 70 % des frais de transport sont pris en charge par le Département pour permettre la visite de ces lieux.

Les collèges du Calvados s'engagent pour l'Europe et la planète !

Après un travail entamé en 2019-2020, les élèves des clubs Europe ont poursuivis leurs échanges sur le thème du développement durable. Un accompagnement leur était proposé par le CREAN Europe Direct Normandie autour de la thématique du Pacte vert pour l’Europe et des capitales vertes européennes. Les clubs Europe et des établissements engagés dans une démarche de développement durable (E3D) ont pu tester leurs connaissances sur le sujet à l’occasion de la Journée de l’Europe, en participant à un escape Game en ligne : 2050 : mission Pacte Vert Européen.

Chiffres-clés :

  • 43 collèges labellisés E3D
  • En 2020, 7 établissements accompagnés par Entreprendre pour apprendre Normandie ont créé une mini entreprise qui produit des articles recyclés ou écocitoyens
  • 14 clubs Europe continuent leur découverte des capitales vertes européennes

Ouvrir les jeunes au monde

Le Département consacre d’importants moyens à la diffusion de la culture dans les collèges, à l'ouverture interculturelle des élèves et à leur pratique sportive.

Speak 14

30 assistants de langue sont mis à disposition des collèges par le Département (versement d'une bourse et prise en charge de leurs frais de transport). Ils proposent des cours de conversation en anglais, allemand, espagnol et italien et travaillent sur des projets en lien avec leur culture ou leur pays d'origine. En 2020-2021, les assistants originaires de 13 pays du monde (Bolivie, Hong-Kong, Allemagne, Nigéria, États-Unis...) sont intervenus, à raison de sept heures par semaine, auprès de 3 731 élèves.

30e Cross scolaire du Département : rendez-vous mercredi 17 novembre 2021

Cette grande manifestation scolaire à la fois sportive, citoyenne et solidaire, coorganisée par le Département et l’UNSS Calvados, revient pour fêter sa 30e édition !
L’événement rassemblera près de 3 500 scolaires du territoire à l’hippodrome de la prairie à Caen. Pour cette édition anniversaire, de belles nouveautés sont prévues.

D’autres manifestations organisées par le Département et l’UNSS Calvados, tels que le "Trophée des Collégiens Norlanda’s Cup" en mai, "100 % plage mer et vent"
ou encore le "Mois des raids multisports" en juin, viendront enrichir le programme sportif de l'année scolaire.

Le cross scolaire, événement "Terre de Jeux 2024" sera l'occasion de mettre en avant les "Gymnasiades 2022" organisées par l’UNSS qui réuniront des élèves du monde entier en Normandie et dans le Calvados, en mai 2022.

Collège au cinéma

Le Département est partenaire du dispositif national Collège au cinéma qui permet chaque année à 6 500 élèves d'acquérir les bases d’une culture cinématographique en découvrant trois films en salle, grâce à l’accompagnement pédagogique de leurs enseignants et des partenaires culturels. Le Département prend en charge les billets d'entrée à hauteur de 0,80 € et participe également aux frais de transport des collèges.

Autres exemples d'initiatives :

  • Visite du musée et des sites archéologiques de Vieux-la-Romaine et ateliers pédagogiques
  • Archéo hors les murs : expositions et valises pédagogiques
  • Patrimoine et numérique
  • Prêts d’expositions
  • Collège aux Archives

L'Équiquiz

À l’occasion des Équidays du samedi 23 au jeudi 28 octobre, le Département propose à nouveau une activité conçue spécialement pour les collégiens. Du 15 septembre au 15 octobre, ils trouveront chaque jour sur leur Espace Numérique de Travail des questions et des jeux sur le thème du cheval et du Calvados. Au total : 155 activités pour se confronter et tester ses connaissances. Un classement par niveau sera établi avec de nombreux cadeaux.

Image d'en-tête : atelier avec des collégiens de Souleuvre-en-Bocage lors de l'Inter'Act Tour 2019. / © Solveig de La Hougue