Accueil Toute l'info Dossiers Rentrée scolaire 2018-2019 |  Le plan numérique des collèges 2016-2021
Collègienne travaillant sur une tablette - Numérique au collège © Thierry HOUYEL

Le plan numérique des collèges 2016-2021

Expérimentations collège-lab, Environnement numérique de travail (ENT), plateforme d’aide aux devoirs E-tude, accès à la fibre et architecture sécurisée pour les 58 établissements publics du Calvados, équipements numériques de dernière génération… la transformation digitale est en marche dans les collèges du Calvados !

jeudi 30 août 2018
Partager cet article :

Le plan numérique 2016/2021 d’un montant de 10 M€ a pour ambition une approche globale du numérique éducatif. Il se structure autour de trois axes :

1 -Les infrastructures et équipements :
  • un accès au très haut débit (fibre optique) et une architecture réseau sécurisée.
    100 % des collèges sont fibrés depuis la rentrée 2017.
  • un équipement numérique et innovant : le déploiement démarré en 2016 va s’achever à la fin de l’année 2018 : le Département aura ainsi équipé les collèges de plus de 5 200 PC et 240 vidéoprojecteurs pour un montant de près 3 M€.
2 - Les services et ressources :
  • la plate-forme d’aide aux devoirs en ligne « e-tude » comprenant également l’encyclopédie Universalis Junior : offert aux collégiens et à leurs professeurs depuis 2016, cet outil propose des ressources pédagogiques dans de nombreuses disciplines. Il est désormais inscrit dans le quotidien des élèves et constitue un vrai plus dans leur scolarité.

Chiffres-clés E-tude
-    14 000 comptes élèves actifs
-    1 000 comptes enseignants actifs
-    Disciplines les plus utilisées : maths, français, histoire, anglais
-    Une moyenne de 2 500 collégiens connectés par mois
-    43 500 connexions
-    33 100 fiches consultées
-    56 600 QCM réalisés

E-tude

En 2018, le Département a proposé le concours « défi e-tude : objectif 3 000 arbres » aux collégiens en partenariat avec la fondation Planète Urgence. Il a récompensé les trois collégiens qui, parmi les 3 800 élèves de 67 établissements publics et privés, se sont montré les plus actifs sur E-tude. Un nouveau concours sera lancé cette année.

  • Un Environnement numérique de travail (ENT), l’Educ de Normandie

L’ENT est un portail collaboratif qui s’adresse à tous les usagers d’un collège : enseignants, élèves, parents, personnels techniques, administratif et d’encadrement, collectivités territoriales et Rectorat. Nouvel outil d’apprentissage, il donne accès à un ensemble de ressources documentaires et de services numériques (cours en ligne, auto-évaluations, emploi du temps, notes, carnet de liaison…).

Tous les collèges publics calvadosiens en sont désormais équipés, les derniers déploiements ayant été réalisés au cours de l’année scolaire 2017-2018.

3 - Le développement des usages : un accompagnement d’expérimentations

Depuis deux ans, le Département du Calvados s’est inscrit dans la démarche initiée par l’Éducation nationale autour de projets «innovation numérique » concernant l’expérimentation d’équipements mobiles pour les collèges : Caen Monod, Caen Sacré Cœur, Tilly-sur-Seulles, Bretteville-sur-Laize. La mise en œuvre de cette expérimentation a été renforcée avec les collèges de Fleury-sur-Orne (ex-Marcel Pagnol) et Falaise afin d’en faire des incubateurs de nouveaux usages pédagogiques et numériques.

Le nouveau collège Gisèle Guillemot à Mondeville bénéficiera d’un traitement spécifique en matière de numérique et d’innovation : espaces d’apprentissage ou de vie repensés et équipements numériques mobiles entre autres.

E-collèges Calvados

Fort de ces expérimentations, le Département poursuit, dès la rentrée, sa démarche d’innovation pour favoriser le développement du numérique éducatif et va lancer l’appel à projet “e-collèges Calvados” auprès de l’ensemble des établissements. Cette nouvelle phase du plan numérique 2016-2021 s’étalera sur les trois prochaines années scolaires.

 

Partager cet article :
<script>