Accueil Toute l'info Dossiers Rentrée scolaire 2018-2019 |  Des actions éducatives pour nourrir tous les talents !
Logo Refugee Food Festival

Des actions éducatives pour nourrir tous les talents !

Le Département soutient et organise des actions éducatives aux collégiens qui visent à conforter les apprentissages, en matière d'éducation culturelle (collèges au cinéma, jumelages et résidences artistiques au sein des collèges), à la citoyenneté européenne (programme Speak 14, clubs Europe, soutien aux échanges…), au sport (aide à la pratique des sports de nature, cross du Département…), d'appropriation du numérique (plateforme d’aide aux devoirs en ligne…), de développement durable (reconnaissance E3D, coup de pouce pour les sorties nature…). Le Département consacre 2,65 M€ aux actions éducatives.

 

jeudi 30 août 2018
Partager cet article :

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Du 8 au 14 octobre prochain, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rendra hommage pour la 25e année consécutive aux journalistes français et étrangers qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour la liberté de l’information. Ce rendez-vous est également un temps fort pour beaucoup jeunes et notamment les collégiens pour lesquels une programmation spécifique est mise en place.

Opération « Refugee food festival »

Le Département du Calvados propose, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et l’association Food Sweet Food, à quatre collèges du Calvados une rencontre "Refugee food festival” avec des cuisiniers réfugiés au sein de quatre établissements :

  • Le matin : rencontre avec des réfugiés pour les collégiens pendant que le cuisinier réfugié et l’équipe de cuisine préparent ensemble le repas qui sera servi le midi aux collégiens ;
  • Le midi : dégustation du repas traditionnel préparé par le chef réfugié et les équipes de restauration scolaire ;
  • L’après-midi : atelier culinaire (assemblage d’un dessert).

Une exposition photo ainsi qu’une visite virtuelle d’un camp de réfugiés seront également proposées aux collégiens et à leurs professeurs par le HCR.

Les établissements participant à cette 2e édition sont les collèges Jules Michelet à Lisieux, Paul Eluard à Dives-sur-Mer, Sources d’Aure à Caumont-sur-Aure, et Octave Mirbeau à Trévières.

Opération « regard des jeunes de 15 ans »

L’opération “Regard des jeunes de 15 ans”, menée par le Département du Calvados, en association avec l’AFP et Nikon, est désormais inscrite à l’agenda des collèges calvadosiens, français et du monde entier grâce à la plate-forme de vote dématérialisé (six pays participants en 2017 : Tunisie, États-Unis, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Lituanie).
À partir d’une sélection de 20 photos sur l’actualité internationale des 12 derniers mois, les élèves voteront sur Internet, après un travail en classe avec leurs professeurs, pour l’image qui, selon eux, symbolise le monde d’aujourd’hui.

La photo lauréate sera dévoilée le 9 octobre.

Jumelages et résidences d’artistes : ouvrir les jeunes à la culture

Dans le cadre du schéma directeur de la culture 2017/2021, deux nouveaux dispositifs d’éducation artistique et culturelle sont proposés depuis cette année aux collèges, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et les services de l’Éducation nationale :

  • Les jumelages résidences d’artistes : ce dispositif offre la possibilité aux collèges d’accueillir des artistes professionnels en résidence et d’initier avec l’équipe pédagogique des projets culturels et/ou artistiques sur une année scolaire ;
  • Les résidences triennales territoriales : ce dispositif vise à établir un partenariat fort entre une structure culturelle, une collectivité territoriale et un collège. Pendant trois années, des équipes artistiques initient des actions rayonnant sur le territoire et sur tous les temps de l’élève.

10 établissements ont été retenus pour l’année 2018 (10 jumelages et 2 résidences triennales) : Cingal à Bretteville-sur-Laize ; Dunois, F. Lechanteur, J. Monod et G. de Normandie à Caen ; Maîtrise Notre Dame à Douvres-la-Délivrande ; G. Guillemot à Mondeville ; J. Prévert à Saint-Pierre-en-Auge ; O. Mirbeau à Trévières et A. Frank à Valdallière.

 

Patrimoine et numérique : découvrir et s’approprier un patrimoine de proximité

Avec le soutien de de la délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Caen et en partenariat avec le Fablab de Bayeux, le Département  propose à 14 établissements scolaires d’enrichir leurs connaissances sur l’architecture romane mais aussi sur l’histoire de la Normandie sous Guillaume le Conquérant. À partir de la visite virtuelle de l’église du prieuré Saint-Gabriel-Brécy, les élèves sont invités à concevoir, en interdisciplinarité, une visite originale et inattendue en réalisant trois productions :

  • Une fiche de visite mettant en valeur six éléments architecturaux remarquables, comportant un visuel, une description succincte, une énigme ou un quizz et la traduction en anglais/espagnol/allemand ;
  • Un casque de réalité virtuelle en carton permettant de regarder la visite virtuelle sur  smartphone ;
  • Une reproduction en 3D d’un des motifs choisis pour la fiche de visite.

Chaque collège participant bénéficiera de trois séances de quatre heures d’accompagnement d’un fabmanager. Les réalisations seront présentées par les collégiens volontaires aux familles et aux visiteurs lors de l’opération Pierres en Lumières, en mai 2019.

Les établissements publics et privés de Bayeux, Courseulles-sur-Mer, Creully, Douvres-la-Délivrande, Saint-Gabriel-Brécy et Tilly-sur-Seulles, à proximité de ce patrimoine, peuvent s’inscrire à l’opération jusqu’au 7 décembre.

28e édition du cross scolaire du Département

La prochaine édition du cross scolaire du Département se déroulera mercredi 14 novembre prochain sur la prairie de Caen.

Le cross en chiffres :

  • La 3e plus importante manifestation scolaire en France
  • Plus de 5 000 jeunes de 8 à 18 ans
  • 160 bénévoles et de nombreux partenaires institutionnels et privés
  • 12 courses au programme
  • Une vingtaine d’animations et ateliers
  • Une trentaine de sportifs de haut niveau présents, toutes disciplines confondues
Partager cet article :
<script>