Accueil Toute l'info Dossiers Rentrée scolaire 2017-2018 |  Le plan numérique des collèges 2016-2021
Collègienne travaillant sur une tablette - Numérique au collège © Thierry HOUYEL

Le plan numérique des collèges 2016-2021

lundi 04 septembre 2017
Partager cet article :

Ce plan se structure autour de trois axes :

1 -Les infrastructures et équipements :
  • un accès au très haut débit (fibre optique) et une architecture réseau sécurisée.
    92 % des collèges sont aujourd’hui fibrés. Les cinq derniers collèges seront fibrés dans les prochaines semaines (Argences, Bretteville-sur-Laize, Orbec, Potigny et Le Hom).
  • un équipement numérique et innovant : entre les années scolaires 2016 et 2017, le Département aura équipé les collèges de près de 3 600 ordinateurs et 165 vidéoprojecteurs pour un montant de 2 M€.
2 - Les services et ressources :
  • la plate-forme d’aide aux devoirs en ligne « e-tude » comprenant également l’encyclopédie Universalis Junior : progressivement déployé depuis l’automne 2016, cet outil propose des ressources pédagogiques dans de nombreuses disciplines. Il est désormais inscrit dans le quotidien des élèves et constitue un vrai plus dans leur scolarité.

Premier bilan

- Près de 12 000 comptes élèves actifs
- 915 comptes enseignants actifs
- Disciplines les plus utilisées : maths, français, histoire, anglais
- Près de 52 000 visites
- 76,3 % des utilisateurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits

E-tude

En mars 2017, le Département a proposé un concours aux collégiens remporté par le collège Brunet de Caen dont les élèves ont été les plus assidus et actifs sur e-tude. Ce collège a ainsi remporté un pack comprenant une imprimante 3D, un PC portable et un vidéoprojecteur. Un nouveau concours devrait avoir lieu cette année.

3 - Un Environnement numérique de travail (ENT), l’Educ de Normandie

L’ENT est un portail collaboratif qui s’adresse à tous les usagers d’un collège : enseignants, élèves, parents, personnels techniques, administratif et d’encadrement, collectivités territoriales et Rectorat. Nouvel outil d’apprentissage, il donne accès à un ensemble de ressources documentaires et de services numériques (cours en ligne, auto-évaluations, emploi du temps, notes, carnet de liaison…).

Le déploiement de l’ENT, l’Educ de Normandie touche à sa fin puisque les 12 derniers collèges restants vont en bénéficier au cours de l’année scolaire 2017/2018.

 

Le développement des usages : un accompagnement d’expérimentations

Le Département du Calvados a répondu à plusieurs appels à projet «innovation numérique » en 2016 et 2017 concernant l’expérimentation d’équipements mobiles initiés par le ministère de l’Éducation nationale qui concerne trois collèges : Caen Monod, Caen Sacré Cœur et Tilly-sur-Seulles depuis la rentrée 2016 et trois nouveaux collèges pour la rentrée 2017 : Bretteville-sur-Laize, Caen Pagnol et Falaise. Ces deux derniers ont été labellisés « collège lab » afin d’en faire des incubateurs de nouveaux usages pédagogiques et numériques.

Partager cet article :
<script>