Accueil Toute l'info Dossiers Rentrée scolaire 2017-2018 |  Actions éducatives : les nouveautés de la rentrée 2017
Logo Refugee Food Festival

Actions éducatives : les nouveautés de la rentrée 2017

Le Département soutient et organise des actions éducatives à destination des collégiens qui visent à conforter les apprentissages en favorisant une pédagogie la plus large possible, en matière d'éducation culturelle, à la citoyenneté européenne, au sport, d'appropriation du numérique, de développement durable, etc. Le Département consacre 2,7 M€ à ces actions.

lundi 04 septembre 2017
Partager cet article :

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Du 2 au 8 octobre prochain, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rendra hommage pour la 24e année consécutive aux journalistes français et étrangers qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour la liberté de l’information. Ce rendez-vous est également un temps fort pour beaucoup jeunes et notamment les collégiens pour lesquels une programmation spécifique est mise en place.

Une nouveauté : l'opération « Refugee food festival »

Pour la première fois, la ville de Bayeux et le Département du Calvados proposent – en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et Food Sweet Food – à cinq collèges du Calvados une rencontre « Refugee food festival » avec des cuisiniers réfugiés qui se déroule au sein de chaque établissement :

  • Le matin : rencontre avec des réfugiés pour des élèves de 4e ou 3e pendant que le cuisinier réfugié et l’équipe de cuisine de chaque collège préparent ensemble le repas qui sera servi le midi aux collégiens ;
  • Le midi : déjeuner préparé par les deux cuisiniers ;
  • L’après-midi : atelier cuisine (assemblage d’un dessert) pour des élèves de 6e et 5e.

Les élèves et les équipes éducatives pourront visiter l’exposition proposée par le HCR.

Les collèges participants sont :

  • Lundi 2 octobre : collège Létot Bayeux
  • Mardi 3 octobre : collège Jean de la Varende Creully
  • Mercredi 4 octobre : collège Hastings Caen (uniquement le matin / sans atelier cuisine)
  • Jeudi 5 octobre : collège Ernest Hemingway à Port-en-Bessin
  • Vendredi 6 octobre : collège Louis Pergaud Dozulé
Opération « regard des jeunes de 15 ans »

Cette opération connaît un succès toujours croissant, elle est maintenant élargie au territoire national et également à des collégiens de pays européens, partenaires du Calvados, via une plateforme de vote dématérialisé. À partir d’une sélection de 20 photos sur l’actualité internationale des 12 derniers mois, les élèves voteront, après un travail en classe avec leurs professeurs, pour une image qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui.

Coup de pouce nature pour les scolaires

Le Département propose aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées du Calvados une participation financière (à hauteur de 70 %) pour le transport vers un des 13 espaces naturels sensibles du Calvados, accessible au public et présentant un intérêt pédagogique. Cette opération « coup de pouce pour une sortie nature » a pour objectif de faire découvrir aux élèves les sites naturels de leur département et de permettre aux enseignants, par l’intermédiaire d’une sortie « terrain » et en autonomie, de sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

En savoir plus : consulter la fiche Aides & Services consacrée à ce dispositif

Partager cet article :
<script>