Deux silhouettes de personnes en train de discuter dans un couloir. /© E. Blivet

Soutenir les jeunes et leurs parents

Les professionnels des circonscriptions sont à la disposition des jeunes pour les accompagner dans chacune de leurs difficultés. Ils interviennent également auprès des parents pour les soutenir dans leur rôle éducatif.

vendredi 04 janvier 2019
Partager cet article :

Manuela – 38 ans

« En venant voir l’assistante sociale qui nous suit, on a découvert qu’il existait des éducateurs pour nous aider dans nos difficultés avec nos enfants ados. Notre fille est très réservée et introvertie. Elle a du mal à aller vers les autres, à sortir… On aimerait l’aider. On sait qu’ici, il y a les personnes adéquates pour répondre à nos questions et nous accompagner. »

Benoît Leprovost, éducateur spécialisé

Benoît Leprovost / © Emmanuel BlivetNous avons une mission de prévention auprès des enfants et des adolescents et d’accompagnement lorsqu’ils présentent des difficultés. Notre rôle est de les amener à se construire sereinement au sein de la société, au sein d’un groupe et aussi individuellement selon les difficultés qu’ils rencontrent dans leur environnement ou dans leur cellule familiale. Certains ados viennent d’eux-mêmes et expriment des problèmes relationnels avec leurs parents, sollicitent une écoute, un accompagnement. D’autres viennent à la demande des parents qui perçoivent un mal-être chez leur enfant, qui ne savent plus comment le prendre en charge ou souhaitent poser un cadre. Les parents ne savent pas toujours à qui faire appel. Notre rôle n’est pas de prendre leur place mais de les accompagner dans leur façon de penser et d’aborder les choses. Nous sommes là pour faciliter, favoriser les échanges positifs et constructifs entre parents et enfants. »

Julie Petiaux, assistante sociale

Dans notre mission de protection de l’enfance, nous accompagnons les enfants qui sont placés en famille d’accueil. Notre rôle est de préparer le placement de l’enfant, de l’accompagner, si possible de maintenir le lien avec sa famille naturelle, de l’écouter, de le soutenir et également d’accompagner la famille d’accueil. Nous sommes là pour aider ces enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, pour faire un bout de chemin avec eux afin de leur permettre de vivre les choses le moins difficilement possible. Nous avons aussi un rôle d’accompagnement des parents dans leurs difficultés qui ont conduit le placement de leur enfant. Nous évaluons ces difficultés et les aidons à améliorer les choses. »

Chiffre-clé

 2 250 enfants confiés à la protection du Département

Tags :
Partager cet article :
<script>