Atelier théâtre avec bénéficiaires du RSA. / © E. Blivet

Lutter contre l'exclusion

Les circonscriptions d’action sociale assurent l'accompagnement des personnes dans le dispositif RSA afin de les aider à retrouver une place dans la société et les soutiennent dans leurs parcours vers l’emploi.

vendredi 04 janvier 2019
Partager cet article :

Joëlle – 61 ans

« Quand je suis venue à la circonscription il y a deux ans maintenant, je n’étais pas bien moralement depuis plusieurs années. J’avais des problèmes de santé, je ne pouvais pas travailler… J’ai rencontré l’assistante sociale qui m’a beaucoup écoutée et conseillée de faire partie d’un groupe pour les bénéficiaires du RSA. Je participe à des sorties au cours desquelles je fais des photos et des vidéos, à des ateliers créatifs. Je fais de la couture, des jeux, du karaoké, de la pétanque et je fais même du théâtre ! Nous présenterons notre pièce juste avant Noël. Désormais j’ai beaucoup d’activités et je suis occupée. Cela m’ouvre aux autres et j’apprends sur moi. Je rencontre d’autres personnes avec qui je parle beaucoup, notamment de mes problèmes et ça m’aide. Je me suis fait une amie que je contacte souvent. Je ne reste plus enfermée chez moi et cela m’aide à reprendre confiance en moi, à aller mieux. »

Chiffre-clé

 14 161 allocataires RSA (septembre 2018).

Véronique Doligez - Animatrice locale insertion (ALI)

Véronique Doligez / © Emmanuel BlivetNous recevons les bénéficiaires du RSA auprès de qui nous intervenons, en lien avec tous les pôles de la circonscription, afin de les aider à retrouver le chemin de l’emploi. Nous nous entretenons avec eux pour connaître leur quotidien, leur santé, leurs finances, leur niveau de formation, leur souhait professionnel, afin de les orienter vers nos différents travailleurs sociaux et déterminer quelles actions mettre en place avec nos différents partenaires. »

Marie-Christine Joalland - Assistante sociale

Lorsque des bénéficiaires du RSA sont encore loin de l’emploi et qu’ils ont encore des freins à lever avant d’envisager de travailler, nous leur proposons une orientation spécifique. Ce sont des personnes avec qui nous devons d’abord travailler sur l’insertion sociale. Notre travail consiste à les aider à reprendre confiance en eux, à aller vers les autres, à trouver leur place dans la société en les informant sur ce qui existe : associations, dispositifs spécifiques, actions collectives… Nous évaluons les problématiques, les besoins, et proposons une réponse adaptée à chacun. »

Image d'en-tête : atelier théâtre à la circonscription d'action sociale du Pays d'Auge Sud avec des personnes dans le dispositif RSA.

Tags :
Partager cet article :
<script>