CIRCO Lisieux Céline Coursault chez un particulier. / © E. Blivet

Favoriser l'autonomie

Parce que le handicap et la vieillesse peuvent vous freiner dans la gestion de votre quotidien, les circonscriptions d'action sociale proposent des aides spécifiques selon vos besoins.

vendredi 04 janvier 2019
Partager cet article :
Sandrine Labbe - Coordinatrice CLIC

Sandrine Labbe / © Emmanuel BlivetLes missions du CLIC consistent à mener sur le territoire, avec nos partenaires, des actions de prévention auprès des seniors. Nous abordons des thématiques variées telles que le sommeil, la douleur, l’isolement, les risques routiers, l’activité physique, le bien-être… Nous conseillons et orientons les personnes vers les services concernés en fonction de leurs problèmes et de leurs besoins. Les demandes concernent souvent le maintien à domicile. Notre objectif est de faciliter le bien vieillir. »

Chiffre-clé

 15 000 bénéficiaires de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA)

Christophe – 45 ans

« J’ai des difficultés pour marcher et je suis obligé de me déplacer en fauteuil roulant. Ce n’est pas facile de savoir vers qui se tourner. Ici, on me dit à qui m’adresser, comment faire les démarches administratives, notamment avec la Sécu, la MDPH… L’assistante sociale qui me suit m’aide à ouvrir des droits et à gérer mon budget. Elle est très gentille, très humaine, ouverte et peut tout entendre. Je ne voudrais pas en changer. La secrétaire nous aide également à remplir les papiers et à créer les dossiers parce que c’est compliqué parfois. Ici, tous les services sont regroupés en un seul lieu et c’est très pratique. »

Sandrine Hébert - Instructeur MDPH

Sandrine Hébert / © Emmanuel BlivetNous accueillons les personnes en situation de handicap, soit par téléphone ou dans la circonscription, nous évaluons leurs demandes, les informons sur les aides dont elles peuvent bénéficier et les accompagnons dans leur démarches auprès de la MDPH. Nous instruisons les dossiers et nous les aidons à les remplir. Nous avons un rôle d’écoute et nous adaptons notre approche selon le handicap, qu’il soit physique ou mental. »

Céline Coursault - Travailleur médico-social APA

Je rends visite aux personneCéline Coursault / © E. Blivets âgées de plus de 60 ans à leur domicile afin d’évaluer leur autonomie. Je leur pose des questions sur leur quotidien et en fonction de leur niveau dautonomie, j’établis un plan daide, jen assure le suivi. Aide aux repas, aux tâches ménagères, aux courses, à la toilette, à lhabillage, au coucher Nous aidons également à lamélioration de lhabitat et mettons en place des accueils de jour et des hébergements temporaires en établissement lorsque cest nécessaire. »

Tags :
Partager cet article :
<script>