Pied de bébé dépassant d'une écharpe de portage. / © E. Blivet

Aider les plus petits à bien grandir

Les services de Protection maternelle et infantile (PMI) mettent à votre disposition une équipe pluridisciplinaire pour vous aider à veiller sur votre enfant et vous assurer de son bon développement.

vendredi 04 janvier 2019
Partager cet article :

Chiffre-clé

 En 2017, les médecins et les puéricultrices de la PMI ont réalisé 10 838 consultations dans le Calvados.

Anne Guyomart, puéricultrice

Anne Guyomart / © Emmanuel BlivetNous avons plusieurs missions. D’abord celle d’accompagner la femme enceinte puis de suivre le bébé. Dès sa naissance, nous effectuons soit des visites à domicile où l’on peut voir l’enfant dans sa famille, soit des consultations dans notre centre. Nous effectuons notamment la pesée du bébé et répondons aux questions que les parents peuvent se poser sur de nombreux thèmes : pleurs de l’enfant, l’accueil du nouveau-né au sein de la fratrie, l’allaitement, la reprise du travail… Nous nous adaptons à chacun, à ses demandes, ses besoins, son quotidien, sa culture. Notre rôle est de favoriser le lien entre parents et enfants, d’aider les familles, sans préjugés, en fonction de leur potentialité. Il faut être ouvert, disponible, flexible. Nous organisons des actions collectives en salle d’attente et des ateliers thématiques autour du portage de bébé, la musique… Nous allons également dans les écoles maternelles pour effectuer des bilans de dépistage (visuel, auditif, langage..) auprès des enfants de 3-4 ans. »

Chantal Enault, secrétaire

Lorsqu’un bébé arrive dans la famille, il y a beaucoup de questions qui arrivent. Ou faire peser mon bébé ? Quelles démarches pour les allocations familiales ? Comment remplir une demande de logement plus grand ? Où trouver une assistante maternelle, une crèche ? Comment faire avec mon aîné qui réagit mal ? Notre rôle est d’accueillir, d’écouter et d’informer les parents. En fonction de leur problématique, nous les orientons dans nos différents services ou dans des services extérieurs où ils vont trouver des réponses à leurs questionnements. Nous avons une bonne connaissance de la législation sociale et nous sommes en relation permanente avec les partenaires. »

Christine – 38 ans

« Jai cinq enfants. Je suis souvent venue à la circonscription daction sociale pour faire peser mes enfants. Aujourdhui, je suis venue pour que lon maide à remplir un dossier que je dois redonner au collège de mon fils afin quil puisse partir à la montagne. Ici, les gens nous accueillent bien et sont à l’écoute. Ils répondent à nos questions et tout le monde est là, dans un même lieu : assistantes sociales, secrétaire, PMI Cest important de voir quelquun qui peut nous rassurer, nous expliquer et nous suivre. »

Tags :
Partager cet article :
<script>