Le point info 14 du Hom labellisé France services/©Département du Calvados

Visite du point info 14 du Hom labellisé France services

Philippe Court, Préfet du Calvados, Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Lynda Lahalle, Conseillère régionale et Paul Chandelier, Président de la Communauté de communes Cingal Suisse normande ont visité, ce mercredi 8 janvier 2020, la maison de services du Hom nouvellement labellisée France services, qui regroupe le point info 14, les services intercommunaux et un espace public numérique, notamment.

Le Calvados compte 37 points info 14 répartis sur le territoire, qui accueillent de manière confidentielle les usagers, notamment éloignés des bourgs-centres, et leur permettent de réaliser leurs démarches administratives à distance grâce à des outils numériques. Le Point Info 14 travaille en lien avec l’Espace Public Numérique qui organise des ateliers informatiques à destination des usagers.

Cette visite sera également l’occasion de remettre leur attestation « usager autonome » aux personnes ayant expérimenté le parcours d’autonomie numérique, proposé par le Département du Calvados à la  Communauté de communes Cingal Suisse normande en concertation avec l’Etat et la Région Normandie.

mercredi 08 janvier 2020
Partager cet article :

Le Calvados, 1er Département en nombre  de sites labellisés France services

Initié et porté par le Département du Calvados depuis 2000, le réseau des Points Info 14 permet aux usagers, éloignés géographiquement des services publics, d’avoir accès à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations (22 partenaires), par le biais d’internet et de la visioconférence.

Soucieux de la qualité des services apportés au public, le Département a développé, en lien avec les collectivités et structures porteuses, un réseau de 37 points info 14 à ce jour, dont 33 ont été labellisés Maison de Services au Public (MSAP) par l’État depuis 2015.

L’objectif du Département : que chaque citoyen calvadosien puisse bénéficier d’un point info 14 à moins de 15 minutes de chez lui.

Afin d’améliorer le dispositif existant des MSAP et de garantir une homogénéité de la qualité des services apportés aux usagers sur tous les territoires, l’État a créé, à l’été 2019, le label France Service. Très impliqué dans la démarche nationale, le Calvados figurait dès septembre 2019 parmi les 6 territoires d’expérimentation pour tester les nouveaux outils et formations liés à ce nouveau label.

Le Département du Calvados, qui consacre 150 000 € par an à sa politique des points info 14, est à ce jour le 1er  Département français en nombre de sites labellisés : depuis le 1er  janvier 2020, 13 Points Info 14 sont ainsi labellisés France services (Caen (Pierre-Heuzé), Caen (Venoix), Bellengreville, Condé-en-Normandie, Courseulles-sur-Mer, Dozulé, Le Hom, Isigny-sur-Mer, Mézidon-Vallée-d’Auge, Noues-de-Sienne, Ouistreham, Pont-l’Évêque et Troarn). Un 14e le sera dès le 1er février à Potigny.

En lien avec la Préfecture, le Département va poursuivre son accompagnement des collectivités disposant d’un point info 14 afin de les aider à obtenir le label France service en adaptant les locaux, le mobilier, le matériel, l'organisation interne, la formation du personnel, le recrutement, la signalétique, etc.

Il portera une attention toute particulière au moment de la prise de fonction des nouveaux référents afin qu’ils adoptent la bonne posture d'accompagnement des usagers : par exemple les aidant à réaliser leurs démarches en ligne eux-mêmes, plutôt que faire à leur place, dans un objectif d'acquisition d'autonomie numérique.

L'objectif du Département du Calvados est que l'ensemble du réseau des points info 14 soit labellisé France services dès le 1er  janvier 2022.

 

Cingal Suisse normande territoire d’expérimentation « parcours autonomie de l’usager »

Afin d’aider les usagers à surmonter certaines difficultés face aux démarches dématérialisées – certains redoutant d’utiliser un ordinateur – un parcours d’autonomie numérique de l’usager a été expérimenté à l’initiative du Département sur le territoire de Cingal Suisse normande.

Pour cela, le point info 14 a travaillé en collaboration avec l’espace public numérique (EPN), porté par la Région, qui a dispensé à six usagers du Point Info 14 sélectionnés par le référent, une série de quatre ateliers : « utilisation d’un ordinateur », « internet », « messagerie », « sites des partenaires ».

L’objectif était que ces utilisateurs s’approprient l’outil informatique et deviennent autonomes quant à son utilisation.

Cette expérimentation est un succès car les personnes formées utilisent aujourd’hui les ordinateurs en libre-service et de manière totalement autonome.

Fort de ce constat, ce parcours autonomie usager va être proposé dans tous les autres points info 14 du Calvados qui travaillent en lien avec un espace public numérique ou une association relais.

Partager cet article :