Accueil Toute l'info Espace presse |  Viabilité hivernale...
Viabilité hivernale/©F Clolus

Viabilité hivernale sur les routes départementales : plus de 70 agents mobilisés

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Département du Calvados déclenche le plan de viabilité hivernale. Objectif : garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des routes départementales, notamment en cas de chutes de neige ou de formation de verglas.

vendredi 22 novembre 2019
Partager cet article :

Du 18 novembre au 16 mars, environ 70 agents du Département du Calvados seront prêts à intervenir, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour rétablir les meilleurs conditions de circulation sur les 1 169 km de routes dites prioritaires, c’est-à-dire celles qui concentrent 80% du trafic journalier du Calvados et représentent 20% du réseau routier départemental.

Ce réseau prioritaire a été défini en concordance avec le réseau des départements limitrophes et le réseau routier national. Sur le réseau secondaire, les interventions seront effectuées avec l’objectif d’éviter toute situation de circulation impossible pendant les heures de travail et lorsque le réseau principal est praticable.

 

Le dispositif de surveillance, d’alerte et d’intervention

Le dispositif d’astreinte est à l’œuvre dans les agences routières de Bayeux, Villers-Bocage, Caen, Falaise, Pont-l’Évêque et Saint-Pierre-en-Auge. Chaque chef d’agence s’appuie sur un service spécifique de Météo France pour la prévention des phénomènes à risque et sur les observations effectuées sur le terrain par les agents chargés de patrouiller.

34 équipes sont placées en astreinte pendant la période hivernale. Chacune d’entre elles dispose d’un camion équipé d’une saleuse automatique et d’une lame de déneigement.

21 stocks de sel ont été constitués dans les centres d’exploitation pour aborder la période de viabilité hivernale.

Les équipements interviennent en déneigement ou en salage pour rétablir les conditions correctes d’adhérence mais également par des opérations préventives de salage lorsque les conditions le permettent.

Pour compléter le dispositif en cas de neige, le Département dispose d’étraves adaptées sur des tracteurs afin de permettre de rompre l’isolement des bourgs en milieu rural. De plus, lorsque les conditions l’exigent, il peut autoriser les exploitants agricoles équipés de moyens spécifiques à intervenir sur les routes.

Des conventions sont également passées avec certaines collectivités afin de compléter les actions menées par le Département de manière concertée.

 

Rappel de sécurité aux usagers

L’usager doit adapter sa vitesse et son comportement aux conditions climatiques. En cas de pluie, neige ou verglas, l’adhérence des véhicules est amoindrie, la vigilance doit être accrue.

Partager cet article :