Accueil Toute l'info Espace presse |  Une nouvelle présidence...
Une nouvelle présidence pour le service départemental d’incendie et de secours du calvados/©sdis14

Une nouvelle présidence pour le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Calvados

Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a annoncé aujourd’hui, lors de la commission permanente du conseil départemental, qu’il quittait la présidence du SDIS pour passer la main à Xavier Charles, membre du conseil d’administration du SDIS et conseiller départemental.

mardi 23 avril 2019
Partager cet article :

En 2011, Jean-Léonce Dupont a fait le choix d’assumer cette mission importante à la tête du SDIS, au regard des dossiers sensibles et des enjeux qui se dessinaient alors : maintien de l’école de formation de Vaudry, fermeture de plusieurs casernes programmées dans le précédent SDACR, réforme des organisations du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels, nouvelles contraintes budgétaires… ont été autant d’obstacles à surmonter au cours de ces dernières années.

« Après 8 ans aux côtés des équipes du SDIS, j’avais pour mission d’accompagner et de relever les nombreux défis que rencontrait le SDIS du Calvados. Même si le chemin ne fut pas toujours facile, avec des mesures parfois difficiles à vivre qui ont dû être prises, je considère que la mission que je m’étais fixée est accomplie. » 

Le bien-fondé de ces décisions a d’ailleurs été corroboré par un rapport rendu par la Cour de Comptes le 29 mars dernier : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-personnels-des-sdis-et-de-la-securite-civile

Le SDIS du Calvados est maintenant conforté pour, sereinement, engager une nouvelle période de son histoire et faire face aux autres enjeux à venir, et notamment celui du statut des sapeurs-pompiers volontaires.

« Etape après étape, difficulté après difficulté, l’effort d’adaptation du SDIS est désormais essentiellement acquis. J’ai donc pris la décision de désigner, au poste de Président du SDIS, aux côtés du colonel Régis Deza, dans le courant de ce mois, Xavier Charles, administrateur très engagé au sein de notre conseil d’administration, au sein de nos instances du personnel et rapporteur du budget au Département du Calvados. C’est confiant que je lui passe le relai. Je sais qu’il pourra compter sur des femmes et des hommes dont l’engagement et le professionnalisme sont dévoués aux Calvadosiens.»

 

Xavier Charles, nouveau Président du SDIS14 - Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados - Colonel Régis Deza, Directeur du SDIS14

 

Partager cet article :
<script>