Tram J-100/©Caen la mer

Tramway Caen la mer : il débarque ! Jour J-100

La fin des travaux du tramway de la Communauté urbaine Caen la mer approche et l’inauguration est imminente. Après 18 mois de chantier, le tramway circulera même avant la rentrée 2019. Pour annoncer la date de l’inauguration et la mise en service commerciale, la Communauté urbaine Caen la mer met en place un décompte numérique à J-100 !

jeudi 18 avril 2019
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Un projet réalisé en 18 mois

Le 31 décembre 2017, le TVR s’est arrêté de circuler. Dès le 1er janvier 2018, le réseau de substitution a été mis en place sur le territoire de Caen la mer. De nouveaux services ont été proposés pour assurer la mobilité des voyageurs. Dix-huit mois plus tard, les travaux avancent conformément au planning et 90 % de la voie ferrée est posée. La ligne est maintenant ouverte jusqu’au centre de Caen, ce qui représente presque la moitié du tracé. Les rames circulent, les essais et les formations des conducteurs se poursuivent.

Les prochaines ouvertures de ligne sont prévues fin avril pour rejoindre le terminus du Campus 2, le tramway circulera ensuite jusqu’à Ifs, puis Hérouville Saint-Clair.

Avant la mise en service commerciale, l’exploitant réalisera, durant 1 mois, début juillet, une « marche à blanc », sans voyageurs, pour tester le tramway dans les conditions réelles de circulation. Les derniers travaux d’aménagements urbains s’effectueront au cours de l’été.

 

 

Un décompte T-DAY à J-100 avant l’inauguration

Le grand public découvre tous les jours les avancements des travaux ; la question de l’inauguration et de sa mise en service est dans tous les esprits.

Un décompte numérique à J-100 est érigé sur une structure avec les lettres T-DAY en trois dimensions, à compter du jeudi 18 avril 2019, à l’extrémité du boulevard maréchal Leclerc, tout prêt de la future station Saint-Pierre à Caen.

Un événement marquant en présence M. Joël BRUNEAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Rodolphe THOMAS, Vice-président de la Communauté urbaine Caen la mer délégué aux transports et Vice-président de la Région Normandie, Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados, Jean-Louis JOUVET (DREAL Normandie / Service Mobilités et Infrastructures) et Christian LE CROM (DDTM du Calvados / Délégation Territoriale de Caen), représentants la Préfecture du Calvados, réunis pour annoncer officiellement au grand public la date tant attendue de l’inauguration.

 

Le tramway débarque, c’est le T-DAY 

Pour faire écho au D-Day et plus particulièrement au 75e anniversaire du débarquement en Normandie, le tramway débarque lui aussi, au travers du « Tramway Day ».

La fin des travaux sera célébrée avec le grand public la journée du samedi 27 juillet 2019 et  celui-ci circulera enfin !

 

Rappel du projet Tramway de la Communauté urbaine Caen la mer

L’opération :

  • transformation des lignes de TVR en tramway fer standard ;
  • extension de la ligne T3 (1 000m environ), depuis la Grâce de Dieu et en direction du CEMT (Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway), jusqu’au terminus des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne ;
  • prolongement vers la Presqu’île ;
  • 16,2km d’infrastructures dont 900m de tronc commun entre les trois lignes ;
  • 37 stations desservies par 26 rames de tramway.

 

Programme des travaux à venir d’ici le 27 juillet 2019 :

Les derniers secteurs en travaux vont peu à peu être libérés et rendus aux habitants. Fin mai, le quai Hamelin sera mis à double sens de circulation et le secteur de la place de la Mare, en bas du Gaillon, se retrouvera aussi dans sa configuration définitive.

Les travaux de revêtement de la plateforme et la finalisation des carrefours sur le secteur d’Hérouville-Saint-Clair s’effectueront jusqu’en juin.

Les espaces verts et les enrobés définitifs seront réalisés jusqu’à l’été. Les stations vont également prendre leurs aspects définitifs avec la pose des revêtements et du mobilier. Enfin, les travaux d’aménagements urbains se poursuivront encore jusqu’à la fin de l’été.

 

Les chiffres clés :

  • un tramway toutes les 10 minutes sur chaque branche, soit toutes les 3 minutes 20 en moyenne aux heures de pointes sur le tronc commun, dans l’hyper centre de Caen ;
  • 26 rames de 34 mètres soit 210 places par rame de tramway ;
  • 64 000 voyageurs / jour en 2019 contre 42 000 aujourd’hui (soit + 52%) ;
  • desservis à moins de 500m d’une station : 74 000 habitants, 47 000 emplois et 27 000 scolaires et étudiants ;
  • Budget total de l’opération : 260 M€ HT (2019). 

 

Financement du projet :

Subventions acquises :

  • Etat : 26,9 M€ (dont 23,3 M€ au titre de l’appel à projets et 3,6M€ au titre du TVR)
  • Département du Calvados : 45 M€ (1 M€ en 2018 puis 2M€ par an pendant 22 ans à partir de 2019)
  • Région Normandie : 15 M€
  • FEDER : 15,3 M€
  • Contrat de territoire : 2,8 M€
  • Autofinancement et emprunts

 

Au 1er janvier 2018, le tram sur pneus ou TVR a cessé de rouler pour laisser place à 18 mois de travaux. Le 27 Juillet 2019, un nouveau tramway fer circulera sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer. La Presqu’Île de Caen sera désormais desservie. Le tramway sera prolongé jusqu’au Centre de Maintenance et d’Exploitation du Tramway via le Collège Stephen Hawking.

 

 

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