Accueil Toute l'info Espace presse |  So bâtiment So facile...
So bâtiment So facile/©Département du Calvados

So bâtiment So facile 2018

Une journée pour aider les entreprises avec la dématérialisation des marchés publics

Le Département du Calvados, en partenariat avec les représentants de la filière*, invite le monde du bâtiment à une matinée pour parler chantiers et dématérialisation des marchés publics. Près de 90 professionnels sont attendus au musée de Vieux la Romaine, jeudi 22 novembre à partir de 9 heures. Pour la première fois, cet événement accueillera également des étudiants de l’ESITC l’après-midi pour échanger suite à leur travail sur le dossier de restructuration de l’Hôtel du Département.  

mardi 20 novembre 2018
Partager cet article :

Depuis le 1er octobre 2018, les nouveaux marchés du Département du Calvados sont gérés de manière totalement dématérialisée et à compter du 1er janvier 2019 tous les échanges avec la paierie départementale le seront également. Il s’agit de la mise en œuvre d’obligations réglementaires qui constituent un enjeu stratégique pour la modernisation de l’administration. 

À ce titre le Département présentera  aux entreprises les outils utilisés par ses services (plateforme de dématérialisation, signature électronique, facturation) afin de leur faciliter l’accès et les accompagner vers cette évolution des marchés publics départementaux.

 

La matinée - de 9 h à 12 h 30

Durant la matinée, ateliers pratiques et stands seront à disposition des entreprises.

So bâtiment So facile
©Thierry Houyel

À travers ces ateliers, organisés et animés par les services du Département du Calvados, les entreprises de maitrise d’œuvre, les entrepreneurs et artisans du bâtiment pourront se familiariser avec les nouveaux outils utilisés pour répondre aux obligations de dématérialisation.

  • Atelier n°1 : utilisation de la plateforme de dématérialisation : comment récupérer un dossier de consultation, déposer une offre et signer avec signature électronique les marchés ?
  • Atelier n°2 : fonctionnement de chorus portail pro : comment être payé avec la dématérialisation des factures ?
  • Espace de présentation de deux maquettes BIM* : collège Tilly-sur-Seulles  et château de Vaux à Graye-sur-Mer.
  • Espace de présentation des futurs chantiers du Département
  • Espace de création de compte Chorus portail pro et marchés sécurisés :

En s’enregistrant sur la plateforme « marchés sécurisés », les participants pourront ainsi recevoir des alertes sur les marchés lancés par le Département. Ce sera également l’occasion pour les participants d’échanger avec les chargés d’opérations de travaux et de marchés.

 

L’après-midi - de 14 h à 16 h 30

Depuis le début du mois octobre, une quarantaine d’étudiants de l’ESITC a travaillé sur le cas réel du dossier de consultation des travaux de restructuration de l’Hôtel du Département en utilisant la plateforme de dématérialisation.

Ces étudiants viendront échanger avec les équipes du Département à travers 3 temps :

  • Table ronde avec les chargés d’opération afin de faire un retour de l’analyse de leur offre et d’échanger sur les attentes du maître d’ouvrage.
  • Échanges en séance plénière sur la suite de la procédure et le déroulé de l’exécution des marchés.
  • Intervention du Bureau d’Etudes Techniques qui a travaillé sur la maquette BIM afin d’expliquer son rôle et son niveau d’intervention.

 

BIM : Building Information Modeling ou Bâtiment et Informations Modélisées. Il s'agit d'une méthode de travail collaborative qui s’appuie sur des logiciels de modélisation. Il intègre, en autre,  une représentation numérique 3D d’un bâtiment avec de l’information associée par corps de métier.

 

Les partenaires

 

Partager cet article :