Accueil Toute l'info Espace presse |  Sensibus Calvados,...
Sensibus Calvados/©Département du Calvados

Sensibus Calvados, le bus du bien vieillir

Dans un contexte de vieillissement de la population, la conférence des financeurs du Calvados* a décidé de subventionner un bus itinérant appelé « Sensibus Calvados, le bus du bien vieillir » qui ira à la rencontre des personnes de plus de 60 ans afin de leur exposer les dispositifs existants pour faciliter leur maintien à domicile.

Pour sa première sortie, il stationnera au château de Bénouville lundi 23 avril à partir de 14 h.

jeudi 19 avril 2018
Partager cet article :

Au volant du Sensibus Calvados, Steven Berthelé de l’Association Retrobus, sillonnera les routes du Calvados et fera étape dans les villes et villages, tantôt sur les marchés, tantôt près des pôles de santé… pour aller à la rencontre des aînés afin de leur présenter, de manière interactive, les aides techniques pouvant être mises en place à leur domicile.

Aménagé en trois pièces - salle de bain, cuisine et chambre- ce bus permettra de faire la démonstration, en considérant les contraintes financières et sans hyper-médicalisation, que des aménagements simples sont envisageables afin favoriser le maintien à domicile, le plus longtemps possible, des personnes âgées.

Présenter, orienter et mettre en œuvre, tels sont les objectifs de ce nouveau dispositif à destination des seniors et de leur famille.

 

 

* La conférence des financeurs du Calvados

Présidée par le Département, chef de file des solidarités, cette conférence réunit l’Agence Régionale de Santé et les principales Caisses de retraite (CARSAT, MSA, RSI). Elle regroupe l’ensemble des acteurs en charge de la prévention, parmi lesquels figurent des représentants de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat), des collectivités territoriales, de la Mutualité française, de la CPAM et des caisses de retraite complémentaire.

Elle a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques de prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans sur le territoire départemental.

Partager cet article :