Travaux sur la RD 512 entre Condé-en-Normandie et Saint-Germain-du-Crioult/©Département du Calvados

Sécurisation des routes départementales à grand trafic - Travaux sur la RD 512 entre Condé-en-Normandie et Saint-Germain-du-Crioult

A compter du lundi 9 septembre, pour une durée de 4 mois.

Le Département du Calvados passe à la dernière phase d’exécution sur l’axe Condé-en-Normandie / Vire Normandie et entreprend, à compter de lundi 9 septembre 2019, des travaux de sécurisation de la route départementale 512, sur le secteur de la Commune de Condé-en-Normandie.

 

mardi 03 septembre 2019
Partager cet article :

Ces travaux ont lieu sur l’axe RD 512, entre Condé-sur-Noireau et Saint-Germain-du-Crioult. Cet axe supporte un trafic routier de l’ordre de 4 700 véhicules/jour dans les deux sens de circulation confondus.

 

Nature des travaux

Le chantier consiste à réaliser des bandes multifonctions de 1,50m de largeur de chaque côté de la route départementale 512 (terrassements et structure), sur un linéaire de 2 500m (hors agglomération) de Saint-Germain-du-Crioult et à effectuer un renforcement de la chaussée par la réfection de la couche de roulement en enrobé. Cette opération permet de finaliser l’aménagement qui avait été engagé sur cette même route entre Vire et Condé-sur-Noireau.

 

Itinéraires de déviation

La circulation sera donc perturbée et se fera sous deux formes :

  • avec un sens de circulation obligatoire « Condé-sur-Noireau vers Saint-Germain-du-Crioult » avec maintien des accès permanents aux propriétés riveraines
  • en route barrée (pour les deux sens de circulation) dans le cadre d’interruptions temporaires suivant la nature de travaux, notamment, la réfection de la couche de roulement.

Deux déviations seront mise en place en fonction du type de véhicules (véhicules légers et poids lourds).

 

Le sens de circulation  Saint Germain du Crioult  vers  Condé-sur-Noireau sera dévié :

  • pour les véhicules légers : à partir de Vassy vers Saint-Pierre-d’Entremont pour rejoindre Condé-sur-Noireau par les RD 18 et 911 (Orne) / 511 (Calvados) et/ou du centre bourg de Saint-Germain-du-Crioult pour rejoindre Condé-sur-Noireau par les RD 184, 184A (Calvados) et 911 (Orne) / 511 (Calvados).
  • pour les poids lourds :

- à partir du giratoire RD 512 et 524 (en agglomération de Vire) vers Tinchebray Bocage pour rejoindre Condé-sur-Noireau, par les RD 524 (Calvados)/924 (Orne) et 911 (Orne)/511 (Calvados) en tant qu’itinéraire conseillé.

- du carrefour RD 512 / RD 57 au lieu-dit « Les Hauts Vents » / Commune de Chênedollé (hors agglomération) vers Tinchebray Bocage pour rejoindre Condé-sur-Noireau, par les RD 57 (Calvados), 22 (Orne), 924 (Orne) et 911 (Orne)/511 (Calvados) en tant qu’itinéraire obligatoire.

 

Coût et financement

Ces travaux se font sous la maîtrise d’œuvre de l’agence routière départementale de Falaise. Ils sont réalisés par l’entreprise TOFFOLUTTI pour un montant de 1 034 192 € TTC entièrement financé par le Département du Calvados.

Bandes multifonctions

Le Département aménage des bandes multifonctions -  surlargeurs de voirie de 1,50m - sur les routes départementales, destinées à garantir une meilleure sécurité aux cyclistes, aux véhicules lents et aux véhicules en perte de trajectoire. Le dépassement est sécurisé avec une emprise moindre sur la voie de circulation opposée. La bande multifonctions située sur la partie droite de la chaussée permet à un véhicule de marquer un arrêt d’urgence dans de meilleures conditions de sécurité en évitant de mordre sur la bande enherbée, source de déséquilibre et d’accident.

Partager cet article :
<script>