Restructuration du perré Est du port départemental de Honfleur/©Département du Calvados

Restructuration du perré est du port départemental de Honfleur

Dans le cadre de son programme portuaire, le Département du Calvados engage la restructuration du perré*-est et la réalisation d’un rideau parafouille* en aval du sas écluse sur le port départemental de Honfleur. Ces travaux ont démarré le lundi 9 décembre par l’installation de chantier des entreprises. Avec une interruption pour les fêtes de fin d’année, ils se poursuivront du lundi 6 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020.

jeudi 19 décembre 2019
Partager cet article :

Nature de l’opération

Ces travaux consisteront dans un premier temps en la réalisation d’un rideau mixte (composé de caissons en palplanches* et de palplanches) en avant du rideau existant puis en la démolition du perré existant en maçonnerie ainsi qu’à sa reconstruction en enrochement.

Il s’agira dans un second temps de mettre en place un nouveau rideau de palplanches (dit rideau « parafouille » : rideau étanche placé devant l’ouvrage permettant d’empêcher un affaissement de l’ouvrage) devant l’ancien qui montrait des signes de vieillissement. Un comblement sera également réalisé avec un béton de blocage entre l’ancien et le nouveau rideau « parafouille » garantissant l’étanchéité du dispositif.

 

Les contraintes liées au chantier

Durant les travaux, le port restera accessible aux usagers. La vitesse des bateaux  devra cependant être réduite dans la zone de chantier.

Un avis aux usagers portuaires a été publié pour les avertir de ces conditions d’exploitation.

Cependant, pour la phase particulière de la mise en œuvre du nouveau rideau « parafouille » et du béton de blocage, le sas-écluse sera condamné et le port inaccessible à tous les usagers du 10 février au 14 février inclus. Aucune entrée ni sortie de bateaux ne sera possible. Durant cette courte période, les usagers habituels se verront proposer des solutions de stationnement dans les ports voisins (Trouville-Deauville, le Havre entre autre).

 

Coût et financement de l’opération

Le coût de ces travaux de restructuration, entièrement financés par le Département du Calvados, s’élève à 1 681 952 € H.T

Ils seront exécutés, sous maitrise d’œuvre d’ARTELIA Ville et Transport, par le groupement d’entreprises ETPO-TERRASSEMENTS DERREY.

 

Glossaire

Perré : revêtement qui protège l'ouvrage et empêche les eaux de le dégrader.

Palplanches : pièce en bois, acier, béton, etc., de section spéciale, permettant de l'emboîter à une autre et utilisée à la constitution de parois étanches.

Partager cet article :