Accueil Toute l'info Espace presse |  Remise des plaques...
Remise des plaques E3D 2019/©Département du Calvados

Remise des plaques E3D pour les établissements en démarche de développement durable

Clara Dewaële-Canouel, Vice-Présidente du Département du Calvados et Françoise Lay, Secrétaire Générale de la Direction Académique des Services de l’Éducation nationale, ont remis, ce mardi 2 avril 2019, le label E3D récompensant cinq collèges du Calvados inscrits dans une démarche de développement durable.

mardi 02 avril 2019
Partager cet article :

Ce dispositif a été lancé conjointement par le Département et le Rectorat en 2012. Aujourd’hui 19 collèges calvadosiens sont labellisés E3D. Trois nouveaux établissements accèdent à cette reconnaissance cette année :

  • Collège Charles Lemaître – Aunay sur Odon – Niveau 1
  • Collège Cingal – Bretteville sur Laize – Niveau 1
  • Collège Léopold Sédar Senghor – Ifs - Niveau 1
  • Collège Pasteur – Caen – Niveau 2
  • Collège Alfred Kastler – Merville Franceville – Niveau 3

 

E3D : Etablissements en Démarche de Développement Durable

Ce label E3D est une reconnaissance remise aux établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable structurée qui s’appuie sur un comité de pilotage intégrant différents acteurs de l’établissement scolaire (élèves, personnel administratif et technique, corps enseignant, parents d’élèves, voire partenaires extérieurs tels que les collectivités ou des associations).

Le jury, composé de représentants de l’Éducation nationale, du Département et d’organismes œuvrant dans le champ du développement durable, étudie les actions au regard des cinq finalités de développement durable référencées dans le guide E3D :

  • Préservation des ressources naturelles et énergétiques - modes de production et de consommation responsables
  • Épanouissement humain - cohésion sociale et solidarité
  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité
  • Gouvernance participative

Cette reconnaissance E3D dispose de plusieurs niveaux selon le degré d’implication des collèges, allant de 1 à 3.

  • niveau 1 : comprendre un comité de pilotage, une phase de diagnostic et un plan d’action
  • niveau 2 : après évaluation des premières réalisations, le nouveau plan d'actions doit se décliner simultanément dans 3 finalités du DD
  • niveau 3 : plan d’actions couvrant les 5 finalités DD et bilan et perspective d’évolutions avec de nouveaux axes de progrès

Les collèges labellisés ont mis en place différentes actions selon leur niveau d’implication dans la démarche.

 

Collège Charles Lemaître – Aunay sur Odon – Niveau 1

  • Etudes sur les insectes avec hôtel à insectes en bois et ventes
  • Mise en place au restaurant d’un « Gachimètre »
  • Information sur le tri sélectif et le gaspillage alimentaire
  • Revalorisation des textiles
  • Mise en place d’un composteur

 

Collège Cingal – Brettevile sur Laize - Niveau 1

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Collecte de stylos usagés pour une association malgaches
  • Création de blocs-notes avec les papiers usagés
  • Information sur le développement durable
  • Récupération des stylos et bouchons (Les bouchons d’amour)

 

Collège Léopold Sédar Senghor – Ifs - Niveau 1

  • Lutte contre le gâchis de papier
  • Transition vers l’utilisation de produits respectueux de l’environnement
  • Dématérialisation des bulletins trimestriels
  • Formation pour les éco-délégués
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Collège Pasteur – Caen - Niveau 2

  • Création d’un système d’aquaponie lié au bassin présent dans le jardin
  • Mise en culture d’œillets pour les commémorations du 6 juin 2019
  • Conception d’un mode d’affichage incitatif pour recycler et lutter contre le gaspillage
  • Mise en place de deux ruches
  • Remise en état d’un grand hôtel à insectes
  • Participation au concours « Jardiner autrement » 2019

 

Collège Alfred Kastler – Merville Franceville - Niveau 3

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Utilisation du compost
  • Participation au concours ADEME sur la réduction des déchets avec sensibilisation à l’utilisation des serviettes en tissu
  • Mini-entreprise sur le recyclage des pièces de monnaie
  • Favorisation des circuits courts
  • Du fait maison et bio quand c’est possible
  • Utilisation du jardin pédagogique pour les herbes aromatiques
  • Végétalisation des pieds de murs extérieurs avec la commune
  • Décapage des sols à l’eau sans produit
  • Ecriture d’une charte E3D
  • Mise en place d’un COPIL E3D pour informer, consulter et se concerter avec participation des éco-délégués
Partager cet article :
<script>