Sentier de sentier mémoriel d'Omaha beach/©DR

Projet de sentier memoriel d’Omaha Beach

Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados, Scott DESJARDINS, Surintendant  du Cimetière Américain de Normandie et Jean-Philippe LACOSTE, Délégué régional du Conservatoire du Littoral, en présence d’Amandine DURAND, sous-Préfète de l’arrondissement de Bayeux, ont signé ce jeudi 21 novembre 2019, la convention de partenariat relative à la requalification du site d’Omaha Beach et à la création d’un sentier mémoriel à Omaha Beach.

Ce projet, porté par le Département du Calvados et élaboré en partenariat étroit avec l’American Battle Monuments Commission et le Conservatoire du Littoral, vise à valoriser les patrimoines – aussi bien historique que naturel – de ce site remarquable et très fréquenté.

Il s’articule autour de la création d’un sentier d’interprétation historique au Nord, en proximité de la plage d’Omaha Beach et du prolongement de la Vélomaritime (Eurovélo 4) qui contournera le site par le Sud.

Par ailleurs, le projet intègre une opération ambitieuse de restauration du massif dunaire initial, en accompagnement de la suppression d’un parking et de ses voies d’accès.

Projet de sentier mémorial à Omaha beach
Olivier Colin, Vice-président du Département du Calvados - Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados - Scott Desjardins, Surintendant du Cimetière Américain de Normandie et Jean-Philippe Lacoste, Délégué régional du Conservatoire du Littoral

Logo du Département du Calvados - American Battle Monuments Comissions - Conservatoire du littoral