Des idées de balades à pied ou à vélo, près de chez soi/©Jacques Collette

Premier week-end de déconfinement dans le Calvados : des idées de balades à pied ou à vélo, près de chez soi

Depuis le lundi 11 mai 2020, il est possible de se déplacer dans un périmètre de 100 km à vol d’oiseau autour de chez soi. Pour profiter de cette liberté retrouvée et redécouvrir la diversité des paysages du Calvados, rien de tel qu’une balade à pied ou à vélo. L’offre départementale en la matière est très riche avec ses 400 km d e véloroutes et voies vertes, ses innombrables chemins de randonnée (plus de 1 500 kilomètres de sentiers balisés) et ses Espaces Naturels Sensibles qui seront à nouveau ouverts au public à partir de mercredi 13 mai.
L’agence Calvados Attractivité a sélectionné une dizaine de balades à pied ou à vélo pour prendre l’air près de chez soi.

jeudi 14 mai 2020
Partager cet article :

Alors, ce week-end on peut s’aérer tout en respectant :

  • les gestes barrière,
  • et les règles de distanciation physique en vigueur pour les activités sportives (10 m d’écart entre 2 vélos, 2 m entre deux randonneurs, etc.- plus de détails sur le site du Ministère des Sports ).

À vélo : en boucle ou le long d’une voie verte

La voie verte de la Suisse Normande, de Caen à Thury-Harcourt (32 km /2h15)

Cette portion s’inscrit sur le parcours de la VéloFrancette, véloroute qui rejoint Ouistreham à la Rochelle. Au fil de l'eau, découvrez Caen, l’ancienne cité ducale de Guillaume le Conquérant. Après la ville, découverte de la Suisse-Normande et de ses paysages vallonnés, entre prairies et escarpements rocheux.
Consultez la fiche randonnée


Les sites du Débarquement à vélo - s ecteur de Bayeux (boucle vélo de 24,1 km / 1h50)

Au départ de la cité médiévale de Bayeux, vous mettrez le cap sur Longues-sur-Mer où l’on découvre la batterie d’artillerie côtière allemande. Entre Longues-sur-mer et Arromanches, la route offre des points de vue extraordinaires sur les vestiges du port artificiel.
Consultez la fiche randonnée


Histoire et nature dans la Baie de Sallenelles - secteur de Cabourg (boucle à vélo 16,3 km / 1h10)

Ce circuit à vélo vous emmène à la découverte d'un patrimoine lié au débarquement. Une halte dans l'estuaire de l'Orne pour regarder au coeur de la réserve du Gros Banc, l'étape incontournable, de nombreux oiseaux migrateurs. Cette balade a su associer patrimoine et nature.
Consultez la fiche rando


Les hautes vallées de la Seulles - secteur de Villers-Bocage (boucle vélo 34,5 km / 2h20)

Cette boucle cyclotouristique, dans le Bocage Normand, vous emmène à la découverte de nombreux points d'intérêt : chapelle et source guérisseuse, architecture de la Reconstruction, ancienne mine d'ardoise et paysages vallonés.
Consultez la fiche rando


Prés et vallons en pays de Livarot (boucle vélo 22 km / 1h30)

Vous cheminez le long de routes départementales, peu empruntées, ce qui offrira l’occasion d’apprécier le calme de ce territoire enchanteur avec ses manoirs et maisons à pans de bois et ses églises typiques du pays d’Auge. Vous empruntez enfin la voie verte de la Vie pour finir votre boucle à Livarot.
Consultez la fiche rando

 

À pied : circuits fléchés ou sentiers nature


La Vallée de la Dathée - secteur de Vire (14,2 km / 3h45)

Ce circuit vous emmène sur les terres du granit "bleu de Vire". Témoins de l'exploitation du granit, vous découvrirez des boules de granit appelées "boeufs" . Et le long des prés, vous apercevrez des vestiges de moulins sur la Dathée ainsi que de nombreux calvaires.
Consultez la fiche rando


Les marais de l’Aure - secteur d’Isigny-Grandcamp (13 km / 3h30)

Depuis le bourg de Longueville, on part à la découverte du village de Canchy et des marais de l'Aure. Les ouvrages hydrauliques qui jalonnent ce parcours nous permettent de mieux comprendre le système de régulation du niveau des eaux et d’apprécier les paysages si particuliers des marais.
Consultez la fiche rando


La vallée de la Baize - secteur de Falaise (7,5 km / 2h30)

Dès votre arrivée dans le bourg de Rapilly, vous serez saisi par la beauté des paysages proposés : collines herbagées, vallons encaissés. Au détour de votre périple vous vous plongerez au coeur de ces paysages uniques.
Consultez la fiche rando


Le sentier nature des Vaches Noires à Auberville - secteur de la Côte Fleurie (1,7 km / 45 mn)

Sur ce plateau, les prairies bocagères révèlent une nature marquée par l'empreinte de l'homme. La végétation est en forte reconquête dans les vallons où l’impression de naturalité est très présente, allant jusqu’à coloniser certains anciens édifices datant ou non de la seconde guerre mondiale.
Consultez la fiche rando


La vallée de la Morelle - secteur de Honfleur (11 km / 3 h)

Ce circuit qualité du Calvados permet de découvrir à travers l’église et le lavoir de Quetteville, les légendes de saint guérisseur attribué à Saint-Laurent. Ensuite le parcours serpente dans la vallée jusqu’à la plaine agricole en longeant la voie de chemin de fer.

Consultez la fiche rando


Deux sites internet pour dénicher des idées de balades et randonnées près de chez vous

Partager cet article :