Tourisme-sanitaire2 ©S.MARIE_RESERVECDT

Plan de reprise de l’activité touristique dans le Calvados : le Département accompagne les professionnels pour anticiper le déconfinement et la réouverture des sites

Le Département du Calvados, avec son agence Calvados Attractivité, s’engage auprès des acteurs du tourisme, touchés de plein fouet par la crise sanitaire, pour les accompagner afin d’anticiper la relance de l’activité touristique, préserver les emplois et les entreprises. Cette démarche collective, passe notamment par l’élaboration d’une charte d’engagements, adaptée aux nouveaux standards sanitaires comme aux futures attentes de la clientèle.

mercredi 29 avril 2020
Partager cet article :

Dans le Calvados – 8e département touristique de France pour la clientèle court séjour –  le tourisme représente 40% du tourisme normand avec 27 millions de nuitées, 4,5 millions de séjours et près de 15 000 emplois, pour des retombées économiques évaluées entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an.

Le Calvados est extrêmement touché par la crise sanitaire : avec le confinement, le chiffre d’affaires évalué pour la période mars-avril sera d’environ 70 à 80 millions, porté uniquement par la première quinzaine de mars alors que les standards habituels sont de l’ordre de 310 à 380 millions pour ces deux mois de l’année. Les pertes sur mai et juin seront d’un tout autre niveau et cette crise sanitaire aura vraisemblablement des répercussions bien au-delà de cette saison estivale.

Le Département, collectivité de proximité et garant de la solidarité territoriale, a donc engagé une démarche collaborative afin d’anticiper le déconfinement et la réouverture des sites et pour assurer les conditions d’accueil des touristes dans le respect des injonctions de l’Etat, seule issue pour préserver les emplois et les entreprises.

Elaboration d’une charte d’engagements

Avec son agence Calvados Attractivité, il travaille donc à l’élaboration d’une charte d’engagements avec l’ensemble de ses partenaires locaux et des réseaux de professionnels.

Cette démarche doit permettre aux professionnels du tourisme, activité par activité, de réfléchir aux conditions d’accueil à venir et aux futurs clients de se projeter dans leur séjour en toute sécurité.

Cela se traduira par une charte d’engagements évolutive, en adéquation permanente avec les étapes du déconfinement national et valable pour les prochaines années.

Une démarche collective

C’est pourquoi le Département a souhaité associer à cette réflexion prospective la Préfecture du Calvados et l’ARS afin d’y apporter le cadre technique et sanitaire indispensable ainsi que des représentants des différentes branches du secteur (voir liste ci-dessous).

Une première réunion, présidée par Jean-Léonce aura lieu jeudi 30 avril à l’Hôtel du Département.

 

Annexe - membres du groupe de travail :

Département du Calvados

  • Jean Léonce Dupont, Président
  • Paul Chandelier, Président de Calvados Attractivité
  • Béatrice Guillaume,
  • Mélanie Lepoultier,
  • Gilles Déterville,
  • Virginie Le Dressay
  • Florence Boulay,
  • Valérie Desquesne

Préfecture du Calvados : Amandine Durand, Sous-Préfète de Bayeux

Agence Régionale de Santé : Catherine Boutet,  directrice santé environnement

Normandie Site : Christian Ferrier, président de Normandie Sites et directeur du viaduc de la Souleuvre

CCI / Hôtels Logis : Eric Huet, représentant de la CCI et d’Hôtels logis et directeur de l’Hôtel le Lion d’or à Pont l’Evêque

Hôtellerie de plein air : Christophe Lelievre, Président de la FRHPA et de camping Qualité

Musées : Frédéric Sommier, directeur du musée d’Arromanches

Stations de tourisme

  • Philippe Augier, Maire de Deauville
  • Karine Cozien, Directrice Indeauville
  • Marie Anita Balquet, directrice de l’office de tourisme de Lisieux agglomération

Visites d’entreprises : Guillaume Drouin, directeur de Calvados Drouin

Partager cet article :