Accueil Toute l'info Espace presse |  Le Département du...
Inauguration du réseau public Fibre Calvados-Normandie dans les zones d’activités/©Département du Calvados

Le Département du Calvados déploie la fibre optique pour les entreprises

Inauguration du réseau public Fibre Calvados-Normandie dans les zones d’activités de la Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau

Le réseau public de fibre optique, déployé par le Département du Calvados, est disponible et opérationnel dans 16 zones d’activités de la Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau.

jeudi 15 novembre 2018

Pour les entreprises, dont le développement dépend souvent de leur réactivité numérique, cet aménagement ouvre la porte à de nouveaux usages qui reposent sur une connexion performante et sécurisée à Internet.

 

Attractivité économique rime avec fibre optique

Pour répondre aux besoins des entreprises, le Département du Calvados, en partenariat avec la Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau, encourage les entreprises à exploiter au maximum les possibilités offertes par la nouvelle infrastructure fibre pour dynamiser leur activité et contribuer au développement du territoire.

 « Aujourd'hui le numérique affecte l'activité d'une entreprise à toutes les étapes. Il est donc important de mettre en évidence la dimension stratégique de cette révolution et d'inciter les entrepreneurs à se préparer aux mutations qu'elle apporte » explique Olivier Colin, Vice-Président du Département, Président de la commission aménagement et environnement, en charge de l’aménagement numérique

« Auparavant, les atouts d’une zone d’activité reposaient essentiellement sur sa localisation, sa facilité d’accès et la qualité des aménagements publics. Aujourd’hui, de nouveaux services sont nécessaires, la fibre optique devient un élément incontournable pour notre économie locale » ajoute Marc Andreu Sabater, Président de la Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau. 

 

Les entreprises témoignent

Ce mercredi 14 novembre 2018, sur la zone d’activité La Papillonnière : « Avoir l’internet très haut débit est vital pour notre société » déclare Roger Huet, responsable de l’agence SOFICOM de Vire un cabinet d’expertise comptable dont le siège social est basé à Caen. « Fournir à nos clients, en temps réel des outils comptables avec leurs données et leurs informations, est devenu le cœur de notre métier. Cette réactivité est possible grâce à nos logiciels métiers en ligne, facilement accessibles mais qui nécessitent une bonne connexion Internet. La fibre optique sécurise notre activité et nous permet de développer notre palette de services pour fidéliser nos clients ».

Pour David Leboucher, responsable administratif de NETTO DECOR PROPRETE, une société de nettoyage industriel basée à Vire : « Nous avons une forte consommation Internet en interne et en externe nécessaire pour optimiser la gestion administrative de l’entreprise et assurer une coordination efficace des 800 employés. Le Très Haut Débit sur la fibre répond à nos besoins de qualité et de fiabilité de services que les solutions cuivre ADSL comme VDSL ne pouvaient pas nous assurer, leur débit étant trop faible ».

 

16 zones d’activités de la CDC Intercom de la Vire au Noireau desservies en fibre

  • Z. A. CHARLES TELLIER - CONDE-SUR-NOIREAU
  • Z. A.  MAXIMILIEN VOX - CONDE-SUR-NOIREAU
  • Z. A. JEAN MONNET - CONDE-SUR-NOIREAU
  • LE PARC ST JACQUES - CONDE-SUR-NOIREAU
  • ZONE ARTISANALE DES GRANDS PRES - ROULLOURS
  • ZONE ARTISANALE DE LA FRENEE - SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT
  • PARC D'ACTIVITES DU MONT MARTIN - SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT
  • Z. A. DE LA PAPILLONNIERE - VIRE
  • Z. I. LE GAST - VIRE
  • Z. A. DE LA GLINIERE - VIRE
  • PARC D'ACTIVITES LE MAUPAS - VIRE
  • Z.A. DE BISCHWILLER - VIRE
  • Z.A. DE LA RUAUDIERE - VIRE
  • Z. A. DE LA DOUITEE - VIRE
  • Z. A. DES NEUVILLIERES - VIRE
  • Z.A. DE LA MERCERIE - VIRE

 

Comment connecter son local professionnel à la fibre ?

Les conseillers de COVAGE, délégataire qui exploite le réseau public Fibre Calvados Normandie pour le compte du Département du Calvados, vous renseignent au 02 31 70 75 75 / 02 50 89 00 01 - commercial.normandie@covage.comCovage

La couverture en fibre optique du Calvados évolue très régulièrement. Toute entreprise située sur une zone d’activités raccordée en fibre ou à proximité du réseau Fibre Calvados-Normandie peut demander son raccordement.

En dehors de ces zones, le raccordement est possible mais fait l’objet d’une étude de faisabilité par COVAGE et d’un devis spécifique selon la localisation.

 

Fibre Calvados-Normandie - Le très haut débit gagne du terrain

Fibre Calvados-Normandie est le réseau public de fibre optique dont le déploiement est piloté par le Département du Calvados.Logo Fibre Calvados Normandie

D’ici 2022, la fibre optique sera la principale technologie déployée en France pour apporter l’Internet très haut débit dans les foyers et les locaux professionnels. Elle va progressivement remplacer l’ADSL et le réseau téléphonique en fil de cuivre, voués à disparaître.

Fibre Calvados-Normandie est mis en œuvre, dans le cadre d’une délégation de service public, par la société COVAGE, opérateur d’infrastructures qui exploite 45 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics

<script>